Nouveauté 2023, le leurre souple Mosquito de Gunki est un finesse de type slug qui émet des signaux très subtils qui sont appréciés des percidés.
Les slug sont souvent peu employés car le profane pense qu’ils ne nagent pas, c’est pourtant faux. La nage est certes discrète et seul l’appendice caudal émet de petites vibrations en se balançant mais cette nage peu démonstrative plait beaucoup aux carnassiers lorsqu’ils sont sur sollicités par des shads aux vibrations puissantes. Gunki nous propose cette nouveauté déclinée en plusieurs tailles et coloris à même de plaire à nos carnassiers européens.
Caractéristiques
- Tailles/poids : 90 mm pour 2.4g, 110mm pour 4.4g, 130mm pour 7.3g, 160 mm pour 13.4g et 180 mm pour 18.8g
- Coulant
- 8 coloris
- De 6 à 2 leurres par blister selon la taille
- Prix : De 3.5 euros à 8.95 euros selon la taille et le coloris.
Les +
- Des coloris parfaits pour nos eaux
- La coque rigide de protection dans le blister
Les –
- Un euros de plus la pochette sur ceux équipés d’un tag UV
Concurrents
Le marché regorge de ce type de leurres typés slug, on citera les références que sont le Mad Slim de Madness ou le Hazedong de Megabass
Construction
La gomme qui compose ce leurre est très tonique, elle est aromatisée à cœur d’un parfum anis qui ne reste pas sur les doigts et qui est plus agréable que le parfum calamar qu’on retrouve partout. Le leurre est légèrement gras au toucher et la forme du corps est très élancée dans le plus pur esprit slug. Ce type de leurre dont on pourrait traduire le nom par limace a été mis au point pour le bass aux Etats Unis lorsque ce dernier fuyait les leurres émettant trop de vibrations. Il est construit sur le principe de la double coulée avec un dos de couleur différent et teinté dans la masse pour se rapprocher des coloris des vraies proies. Les modèles les plus clairs contiennent des paillettes brillantes pour bien refléter la lumière alors que les modèles plus sombres sont équipés de paillettes noires afin de générer un contraste sous l’eau. La partie caudale représente environ la moitié de la taille du leurre, le reste étant composé d’un corps classique de shad avec des flancs écrasés et un profil en écu qui est dû au dos plat. Le ventre est équipé du Sugar Belly Concept de Gunki, une partie rainurée qui permet de bien maintenir du gel attractant. Un moulage reproduisant les écailles sur le corps s’accompagne d’yeux moulés eux aussi. Une petite nageoire ventrale est destinée à servir de quille et favorisera le mouvement de la caudale au détriment du reste du leurre. Deux fentes, une dorsale et une ventrale équipent ce leurre pour améliorer l’armement en texan.
Utilisation
On peut utiliser ce leurre en pêchant à la volée, ce qui sera très efficace en mer sur les bars ou sur les chasses de grosses perches en lac. Il conviendra d’utiliser une tête à darter pour faire partir rapidement le leurre dans tous les sens lors d’une tirée franche. En eau douce sa forme invite à l’utiliser pour les plus petites tailles en drop shot en insistant sur les postes favorables ou en le faisant rebondir sur le fond assez vivement avec une petite tête plombée pour bien le mettre en mouvement. Les tailles plus importantes seront adaptées à la recherche du sandre en verticale ou en pélagique. Cette forme donnant du volume sans altérer les vibrations d’un leurre où elle servirait de trailer, le Mosquito sera parfait pour accompagner un spinnerbait ou un chatterbait, voir même un rubberjig pour changer des sempiternelles écrevisses. Sa fonction principale reste pour autant la pêche hivernale en eau froide où les sandres aiment ce type de leurre fin et discret.
Matériel conseillé
Un bon ensemble spinning sera bien étudié pour utiliser ce leurre. Selon les techniques à utiliser on choisira une canne allant de la puissance L pour les plus petits modèles à M pour les plus gros. En verticale pas besoin d’une canne puissante puisque la forme de ce leurre, même avec un fort courant, ne tire absolument pas sur la canne. On utilisera un moulinet spinning garni d’une bonne tresse huit brins en taille de 0.6mm à 1mm là aussi selon la taille du leurre.
Conclusion
Les slugs sont parfaits lorsqu’ils sont animés au ras du fond, on les voit alors onduler et imiter parfaitement un ver ou une larve ce qui ne manque pas d’intéresser la plupart des poissons, chevesnes y compris lorsqu’ils sont présents. En hiver et en présentation verticale, la quasi absence de mouvement compensée par un léger soubresaut de temps en temps le rend appétissant aux yeux des sandres qui adorent les plus belles tailles.