La légende des swimbaits a fait peau neuve ces derniers temps avec un nouveau look et surtout une gamme UV aux coloris plus agressifs
Longtemps le BBZ de Spro a été la référence des swimbaits avec sa livrée typée truite arc en ciel. Les nouveaux modèles n’ont guère évolué car ils n’en avaient pas besoin, seuls les yeux sont devenus plus agressifs et quelques nouveaux coloris réagissant aux UV ont fait leur apparition.
Caractéristiques
- 155mm de longueur, encombrement de 160 mm
- 25.6 mm au plus large pour 33.4 mm au plus haut
- Poids 55.3 g
- Densité : Coulant lent (Slow Sinking)
- Hameçons triples Gamakatsu en taille 2
- Vendu à l’unité
- Profondeur de nage variable
- 6 coloris
- 17.95 euros, prix de vente conseillé
Construction
Le BBZ de Spro a longtemps été l’archétype du swimbait à brochet en France avant que ne débarque la mode des bigbaits japonais hors de prix. Construit en trois segments en plastique dur qui se terminent par une partie caudale en plastique souple, ce swimbait est articulé autour de charnières métalliques à grands débattements qui vont laisser plus de place au mouvement que des charnières de tailles normales. Ce leurre est silencieux et il n’est équipé d’aucun système de transfert de masse qui serait inefficace sur une telle construction. Dépourvu de bavette, son attache se situe au niveau du museau avec une gueule ouverte qui va générer un flux vibratoire lors de la phase de ramené. Afin de plus l’ancrer dans l’eau, il est équipé de dérives sous la forme de nageoires pectorales et caudales, ainsi qu’une dorsale qui sont constituées d’un plastique bien moins souple que celui qui compose la partie arrière. Celle-ci est collée au dernier segment et supporte une nageoire adipeuse ainsi qu’une anale. La queue est large et souple, elle donnera une nage plus fluide qu’une queue en plastique dur. Les coloris UV sont au nombre de 6, contrairement aux autres BBZ qui jouent énormément sur le coté mimétique, ces coloris agressifs sont là pour déclencher la curiosité des carnassiers.
Utilisation
Généralement on utilise les swimbaits par eaux claires en pêchant près de la surface afin qu’ils soient repérés de loin, avec ce modèle UV on pourra se permettre de pêcher tôt le matin ou tard le soir par lumière rasante mais aussi lorsque les eaux se piquent un peu après une crue ou un orage. Ces coloris permettent aussi de pêcher des zones très ombragées ou parsemées de lentilles d’eau. La taille assez courante de ce swimbait avec ses 15 cm permet de rechercher la majorité des prédateurs de nos eaux sans cibler à tout prix les plus gros. Les belles perches n’y sont pas insensibles ! Ces modèles aux peintures très visibles sont de véritables lampes électriques subaquatiques par temps d’orage, lorsque le ciel s’assombrit d’un coup et qu’une lumière basse donne des coloris très contrastés. Etant un slow sinking, il convient de le laisser couler à l’impact avant d’entamer sa récupération. Il nagera sous la pellicule ou un petit peu plus profond afin d’être vu de tous les poissons et la discrétion de sa nage pourra être un atout dans les endroits très pêchés.
Matériel conseillé
Le poids contenu de ce leurre avec 59 grammes permet de l’utiliser avec un ensemble MH ou H, l’usage d’un moulinet casting permettra de le ramener de façon plus lente et nonchalante que le spinning. Ce leurre nage naturellement en S il n’est pas nécessaire de l’animer hormis lui imprimer quelques stops ou un petit twitch rapide si on voit qu’il est suivi par un brochet qui refuse de l’attaquer. Que ce soit tresse ou nylon, peu importe, l’idéal étant une tresse et une canne souple qui va bien amortir l’attaque du carnassier. L’armement solide de ce leurre et son poids contenu évite des décrochés intempestifs.
Conclusion
Ce n’est pas pour rien si ce leurre n’a guère changé en tant de temps, il n’a quasiment aucun défaut si ce n’est une relative fragilité de l’extrémité de ses segments qui peuvent se casser à l’usage en claquant les uns contre les autres. On le trouve aussi en coloris plus classiques et en trois densités pour parer à toutes les éventualités rencontrées en cours de pêche.
Les +
- Une bonne finition
- Une armement très piquant
- Des coloris agressifs peu courants chez les swimbaits
Les –
- Un leurre qui du fait de sa forme ne se lance pas très bien
Concurrents
Il en existe pléthore même si aucun n’offre ce niveau d’équipement pour un tel tarif. Dans l’esprit on citera le Tommy The Trout de Westin qui adopte un profil identique ou le 4D Line Thru Trout de Savage Gear eux aussi équipé d’une caudale souple.