A l’heure où les leurres souples explosent, le consommateur a parfois bien du mal à s’y retrouver. Si certains leurres restent basiques par leurs couleurs ou leurs formes, d’autres tendent à être extrêmement perfectionnés tant au niveau des coloris que par le réalisme. Ils sont bluffants. Cet article vous permettra d’y voir plus clair, que ce soit leur fabrication ou leur utilisation.
Les leurres souples sont fabriqués soit par injection, soit coulés, et il est même possible de les réaliser soi-même ! Mais on sera bien loin du résultat que peuvent obtenir certains fabricants en termes de rendu. L’investissement financier en vaut-il la chandelle, à vous de voir en fonction de vos besoins et envies. Vu la multiplicité des textures, des formes, des coloris il n’est pas évident de s’y retrouver. Pour qu’un process soit rentable, il faut du volume et on ne s’invente pas fabricant de leurres souples du jour au lendemain. Cela prend du temps, il faut investir pour acquérir la matière, le matériel, les colorants, faire les moules et trouver les bons dosages. Pour les plus curieux, en recherchant sur le net vous trouverez des tutos pour la réalisation de leurres souples à la maison, notamment dans 1MAX2PECHE en 2017. Comme vous voyez ce n’est pas un sujet très récent.
Les différents types de leurres souples
Sans trop rentrer dans la complexité de la fabrication des leurres souples, on retrouve de nombreuses différences dans les matériaux, avec des matières plus ou moins souples, voire de véritables élastiques avec l’Elaztech comme dans la gamme ZMan. Attention à ne pas les mélanger, sous peine de se retrouver avec un amalgame gluant, car les matières fusionnent entre elles. Attention également au transfert de couleurs, certaines comme le chartreux ou le motor oil n’ont pas leur pareil pour se transférer sur les autres leurres. Au niveau de la matière il faut retenir plusieurs choses, plus la gomme est ferme, plus il va falloir lester le leurre et l’animer pour émettre des vibrations fortes que le carnassier percevra de loin. Plus la gomme est tendre et souple, plus le leurre pourra se satisfaire d’une animation minimaliste avec un lest léger, voire même utilisé sans lest. La vibration sera plus discrète mais permettra de décider un poisson curieux. Une texture souple permettra également au leurre d’être facilement engamé sur une simple aspiration. Après la dureté de la gomme, il faut s’attacher à sa densité, avec notamment les matières flottantes qui présentent un réel intérêt sur toutes les pêches minimalistes. Dernier point les matières imprégnées de sel ou d’attractant, un réel plus lors de la prise en gueule du leurre par le carnassier, par contre pour les leurres salés, il ne faut pas laisser les hameçons montés sur les leurres sous peine de voir les hameçons se corroder très vite.
Comment monter son leurre souple
Après avoir évoqué les différentes matières, attachons-nous aux montages à proprement parler. S’il y a des leurres déjà prêts à l’emploi, la grande majorité des leurres souples sont démunis de tout hameçon et de tout lest. Libre à chaque pêcheur d’adapter son montage, son lest. Les leurres sont proposés parfois avec des têtes plombées parfaitement adaptées par exemple les Nitro Shad d’Illex, mais vous pouvez également adapter d’autres têtes plombées de votre choix. Contrairement aux leurres durs, les leurres souples laissent libre cours à votre créativité.
En fonction de la forme de la tête plombée et de la façon dont elle sera montée sur le leurre vous influencerez fortement la nage de ce dernier. Sur une tête plombée tout a son importance, la forme, le poids, la couleur, la longueur de l’hameçon, articulée ou pas, texan ou pas. Je vous laisse aisément imaginer le nombre de combinaisons possibles. Les têtes de type football ont une grande stabilité, elles induisent un rolling important sur les shads, par contre leur largeur les rend moins à l’aise dans les obstacles, où vous risquez de passer votre temps à vous bloquer entre les pierres et les végétaux. Pour les animations rapides les têtes plombées de forme conique, ou avec un plat sur le dessus permettent de faire des gros écarts de droite à gauche, on utilisera pour cette animation des leurres effilés de type finesse ou slug. Les montages texans permettent quant à eux de passer partout.
Monter une tête plombée
C’est la base de la pêche aux leurres souples. Plus une tête plombée aura un hameçon court, avec une courbure de la hampe régulière, plus le montage sera simple. A l’inverse les têtes plombées avec des hameçons longs demanderont un peu plus d’attention lors du montage.
Prenez votre leurre souple et posez votre tête plombée en parallèle, repérez l’endroit où l’hameçon doit ressortir. Au besoin marquez cet emplacement en piquant votre leurre avec la pointe de l’hameçon. Prenez votre leurre souple dans la main faible en le tenant entre le pouce et l’index, dos vers vous. Prenez la tête plombée dans votre main forte pointe de l’hameçon vers le bas. Placez la pointe de l’hameçon au centre de la tête du leurre et faites glisser le leurre sur la hampe jusqu’au repère où la pointe doit ressortir. Une fois que tout est en place, si vous ne souhaitez plus modifier votre montage, une pointe de colle solidarisera la tête et leurre. Au sandre et la perche cela permet de ne pas se faire arracher le leurre à la première touche et de continuer à pêcher jusqu’au bout.
Armer son leurre souple brochet
Pour les shads, le plus simple est souvent de regarder ce qui se fait sur les leurres vendus tout montés. Par exemple sur les Replicant de la gamme Fox ou la Trout 3d de Savage Gear, on retrouve un armement simple sur le dos et un triple en ventral. C’est un montage très simple à réaliser avec une tête plombée et un dispositif 360° qui limitera les décrochés. Pour le montage du 360° rien de bien compliqué, une aiguille à bouillette, un émerillon baril et 2 anneaux brisés suffiront. Bien que très plébiscité ce montage compact a l’inconvénient de laisser le leurre dans la gueule du brochet pendant tout le combat. Pour éviter cela, on retrouve dans différentes marques des montages à vis avec un ou deux hameçons triples montés sur empile acier. L’avantage de ce système est que le leurre est rapidement éjecté par le carnassier lors du combat et reste par conséquent moins longtemps au contact des dents, ce qui lui assure une durée de vie plus longue. Il est tout à fait possible de remplacer les hameçons triples par des simples.
Si ces montages avec hameçons exposés sont parfaits pour pêcher dans les endroits dégagés, il n’en sera pas de même pour aller flirter avec la végétation aquatique ou les branches. On préférera alors des montages texans, pensez qu’il faut que la largeur ou hauteur séparant la pointe de l’hameçon de la hampe soit suffisamment importante pour permettre d’optimiser le ferrage. Dans les branches un montage plombé en tête permettra de prospecter méthodiquement tout en faisant redescendre le leurre tête vers le bas après chaque branche.
Les herbiers, il en existe deux types, ceux où il faut se frayer un passage et dans ce cas, ce sera tête plombée ou balle avec leurre monté sur un système à vis et wide gap et ceux sur lesquels il faut venir se poser. Dans ce second cas, on utilisera un hameçon texan wide gap avec plombée sur la hampe qui donnera plus de portance. Il faudra sélectionner des leurres de forme planante comme les grosses écrevisses, les doubles queues avec des matières souples et flottantes si possible. Les poissons aiment venir se reposer en se posant dans l’herbier, dans l’attente d’une phase alimentaire.
Attention avec le brochet, cela reste quand même un des carnassiers d’eau douce pour lequel j’évite au maximum les montages en texan car les loupés sont parfois nombreux. Ce carnassier lorsqu’il coffre sa proie, la saisit avec violence, la gueule s’aplatit et au ferrage il n’est pas toujours évident de faire ripper l’hameçon pour qu’il vienne se piquer, il suffit alors au poisson d’ouvrir la gueule pour voir ressortir le leurre aussi vite qu’il y est entré. Cette scène arrive régulièrement avec des leurres durs et des hameçons triples, alors je vous laisse imaginer avec un hameçon simple. Surtout n’hésitez pas à envoyer le ferrage !
Comment monter un leurre souple pour le sandre ou la perche
La perche et le sandre ont beaucoup de points en commun dans les pêches aux souples, les principales différences se font certainement sur la taille des leurres utilisés et la pêche en verticale. Il est régulier de chercher le sandre sur des leurres entre 12 et 17 cm alors que pour la perche on utilisera la plupart du temps des leurres entre 5 et 10 cm. En verticale grâce à la sonde mega live d’Humminbird, j’ai pu découvrir cet hiver que les sandres sont énormément suspendus, s’en est même surprenant de voir que parfois tous les sujets se trouvent suspendus entre 3 et 5m de profondeur alors qu’il y a 12m d’eau. Cela fait énormément réfléchir. L’observation en direct du comportement du poisson m’a conforté dans le fait d’utiliser sur le sandre qu’un seul hameçon, ça limite les risques de perte. Un poisson décidé est capable de faire le déplacement de très loin pour engamer le leurre, la violence de la touche ce n’est pas l’aspiration, mais la vitesse de déplacement à l’impact d’un poisson décidé. Attention ils savent également sortir les aérofreins et s’arrêter sur le leurre pour mettre un petit coup de museau puis le suivre ensuite sur 100 m, ou débouler de nulle part et mettre une super cartouche. D’un jour à l’autre leur comportement peut totalement changer, un jour en verticale, un jour dans les branches, le lendemain en linéaire, c’est un poisson qui rend fou ! C’est pour cela qu’il faut maîtriser les différents montages, afin de proposer les leurres de différentes façons. Dans les obstacles avec les hameçons texans, que ce soit avec des montages balle, tête plombée, drop shot il n’y aura pas de soucis. Augmentez la taille du bas de ligne pour sortir le poisson des branches sans encombre et le tour sera joué. Nous avons eu une situation qui s’est reproduite plusieurs fois sur les pêches en linéaire, à un moment de la journée, les poissons ne répondaient plus sur les shads mais uniquement sur des leurres finesses de 17cm avec une animation agressive, allez comprendre ! Ce qui est vrai à l’instant « T » peut très vite changer.
Pour les perches il y a plus de « gratte gratte » et de finesse, si elles apprécient à certaines périodes des animations très agressives en dart, on les décide très régulièrement sur des pêches sans animation, leurre au fond. En cette fin de saison, il fallait que le leurre descende vite et au fond puis attendre la touche. Un leurre flottant piqué sur un hameçon simple était parfait pour ça. Un montage ultra simple. Pour lancer très loin et limiter la prise au vent, une olive longue, un bout de fil de 15cm, un petit émerillon. Il suffit de passer le fil dans l’olive puis dans un des œillets de l’émerillon, on repasse dans l’olive. Brûler l’excédent de nylon, pincer l’olive pour tout bloquer. Passez le corps de ligne dans l’émerillon fixez votre hameçon simple à œillet sur la hampe, cela protège le nœud des chocs. Il faut juste que l’œillet de l’émerillon soit plus petit que celui de l’hameçon et le tour est joué. Un montage simple et rudimentaire, le lest ne s’accroche pas, est profilé pour les lancers, permet une descente très rapide, donne une parfaite liberté au leurre. Il y a même possibilité sur les secteurs encombrés de passer sur un hameçon texan. Il n’en faut parfois pas plus pour faire la différence, elles refusaient les leurres sur tête plombée.
Au travers de ces trois espèces de carnassiers nous avons évoqué différents montages. Le black-bass n’est surtout pas à oublier car c’est certainement le poisson le plus fantasque de tous. Il adore le leurre souple sous toutes ses formes. Tous les montages et toutes les présentations sont possibles avec lui. Une animation violente ou aucune animation, un leurre fortement plombé jeté dans la jungle végétale ou un leurre ramené à fond sous la pellicule. Il sait apprécier toutes les présentations et mérite à lui tout seul plusieurs articles ! C’est pour ça qu’il fait rêver les pêcheurs de carnassiers ce diable vert ! N’hésitez pas à vous constituer des boîtes de leurres souples pour les différents carnassiers que vous traquez au fil de l’année.
Monter son texan
Rien de plus simple, comme on a pu le voir lors du montage de la tête plombée, il faut prendre les mesures avant d’armer son leurre au petit bonheur la chance, donc repérez le point de sortie de votre hameçon. C’est d’autant plus important avec les hameçons texans, vous allez leur demander de ne pas accrocher tout en étant capable de piquer le poisson au ferrage. Parmi les hameçons texans je distingue deux familles. Les texans avec une hampe formant un angle à 90 degrés voire un peu plus et ceux avec un angle à 60 degrés. Après de nombreuses années de pratique et la souplesse des nouveaux matériaux dans les leurres souples, j’ai opté pour un hameçon particulier en fonction de chaque utilisation. Ce choix est en fait dicté par la position de l’œillet.
– Hameçon avec angle à 90°, œillet horizontal, le leurre se monte sur la hampe de l’hameçon. Il faut regarder la longueur entre l’œillet et la courbure à 90°, piquez votre leurre et faite ressortir la pointe sous le ventre, pivotez l’hameçon en faisant glisser le leurre jusqu’à l’œillet, puis ensuite repiquez votre leurre sans le cintrer en dissimulant la pointe dans la matière. Hameçon utilisé sur les montages cheburaska, en weightless, dropshot.
– Hameçon avec angle à 60° œillet vertical, ces derniers ont ma préférence pour la tenue du leurre, mais ne sont pas utilisables dans toutes les circonstances. Leur œillet vertical rend problématique le montage des plombées fixes mais par contre ne gêne en rien lorsque la ligne est accrochée en direct. Pourquoi les préférer, tout simplement parce que la forme de l’hameçon permet d’y ajouter un petit ressort, sur lequel on vient fixer le leurre, c’est très résistant et ça augmente grandement la vie du leurre en pêche. Le montage est aisé, une fois visser sur le ressort, il suffit de mettre l’hameçon en parallèle du leurre pour voir où il doit ressortir et le tour est joué.
Astuce, vous voulez convertir un hameçon avec un angle à 60° en un hameçon avec un angle à 90°, ajoutez-lui juste un anneau brisé !