Live Fishing Challenge 2024 : la première compétition de pêche retransmise intégralement en direct

Le principe inédit !

Le principe est relativement simple : laisser les compétiteurs choisir leur lieu de pêche, n’importe où sur le domaine public français pour pêcher 3 manches rapides le temps d’un week-end. Pourquoi le domaine public français ? Pour montrer qu’il n’y a pas besoin de partir en Hollande ou en Espagne pour faire des poissons et qu’il est possible de faire de belles pêches en France.

Ensuite rajouter une touche de challenge : une retransmission en direct sur les réseaux sociaux, principalement la chaine Youtube de Pêcheur.com, ça c’est le challenge côté organisateurs. Côté compétiteurs, eux devront se challenger à faire du poisson très rapidement, en seulement quelques heures, et ils devront aussi faire au moins une manche en rivière. Cela évite que les pêcheurs squattent un même spot pendant 3 manches, mais aussi cela va permettre de montrer la pêche comme elle est au quotidien : pas forcément facile. C’est le petit reproche que je fais aux compétitions filmées, c’est-à-dire une compilation de belles images avec des poissons pratiquement toutes les minutes. Ce n’est pas ma pêche, ce n’est pas la pêche et bon nombre de jeunes pêcheurs se retrouvent démotivés en comparant leurs résultats par rapport à ces compétitions. Il est temps de leur montrer que même les meilleurs pêcheurs peuvent avoir des moments de doutes et des moments difficiles.

A la fin de chaque manche, le classement donne un nombre de points. Celui qui cumule le moins de points sur les 3 manches sera le premier gagnant du Live Fishing Challenge ! Pourquoi un cumul du nombre de points ? Tout simplement car il faudra être constant, et pas simplement chanceux sur une journée. C’est à mon sens ce qui fait la différence entre les pêcheurs, la constance des résultats plutôt qu’une journée exceptionnelle.

Et pour terminer, les compétiteurs vont se départager dans chaque manche au cumul du nombre de points. Pas de quotas, la seule limite étant la maille des poissons ciblés : brochet, sandre, perche ou black-bass. Mais pour donner la priorité aux gros poissons, chaque poisson voit sa taille en millimètre au carré, puis divisée par 100, ce qui permet de mettre en avant la recherche de gros poissons. Pour faire simple un poisson de 30cm c’est 900 points, alors qu’un poisson de 90 c’est 8100 points. Il y a ceux qui vont vouloir assurer avec quelques perches et black-bass, et ceux qui tenteront le gros brochet pour renverser le classement… suspens à venir à coup sûr !

Pour les assidus des compétitions, ce sont des règles que vous avez déjà vues : la liberté de la zone de pêche est inspirée des compétitions genre Perch Pro, le fait d’avoir des manches rivière/lac provient de Fly vs Jerk, le classement par cumul de points par manche provient de la World Predator Classic et enfin le cumul de poissons avec incitation de la taille provient de la FFPS Carnassiers, règle utilisée lors de la Mercury Fishing Cup. Et nous rajoutons le côté retransmission en live embarquée, qui nous permettra également de poser quelques questions aux compétiteurs en direct, et ça, personne ne l’a encore fait !

Les compétiteurs

Qui sont-ils ? Et bien nous le dévoilerons sur les réseaux sociaux dans la première semaine de septembre, 3 semaines avant la compétition. Pour le moment, même les compétiteurs ne savent pas qui ils affronteront pour garder un maximum de suspens et imaginer des stratégies. Il y aura cependant 7 équipes, représentant 7 marques du domaine de la pêche et du nautisme, et ils seront 2 à pêcher par embarcation. C’est tout ce que nous pouvons dire pour le moment, rendez-vous début septembre pour découvrir le nom de ces compétiteurs ayant accepté de relever le challenge.

Rendez-vous le 21 et 22 septembre pour la compétition en live en direct sur la chaine Youtube de Pecheur.com, et la page Facebook de l’évenement et vous pourrez suivre le classement en direct directement sur le site officiel du Live Fishing Challenge .

Quitter la version mobile