10 montages pour la pêche à l’anglaise en toutes circonstances
Daniel Laurent
Puisque la pêche à l’anglaise permet de rechercher les poissons souvent loin de la berge, à des distances où ils se sentent à l’abri, l’intérêt de cette technique au moulinet permet de pêcher en étang, en canal ou en rivière avec un réel confort de pêche sans annihiler les sources du plaisir, mais encore faut-il choisir le bon montage pour la pêche à l’anglaise.
La pêche à l’anglaise répond à certains problèmes liés à la distance des postes et à la profondeur du parcours. Ceci est vrai en rivière, mais davantage en étang où les poissons n’ont pas vraiment de postes de vie marqués. Cette technique « dite au moulinet » permet de lancer l’esche à très longue distance afin de prospecter des postes inaccessibles à la grande canne.
La distance n’est pas le seul critère qui mérite d’être souligné dans cette technique au moulinet. La finesse est aussi un bon plan de rigueur dans la présentation de l’esche ou de l’appât. Elle crédite une qualité souvent décisive lorsque les eaux sont claires… Le waggler, bien positionné sur le coup, retransmet parfaitement ce qui se déroule dans toutes les couches de l’eau transpercées par la plombée. Cet outil formidable de précision, de stabilité et de discrétion est conçu pour dénicher les poissons réputés difficiles, en souplesse et avec une grande faisabilité même pour les néophytes.
L’anglaise est une pêche active pendant laquelle il faut lancer puis ramener, amorcer et décrocher tout ceci rapidement et en coordination parfaite. C’est pourquoi le poids de l’ensemble canne et moulinet est un critère déterminant au moment de l’achat. Alors, quels sont les arguments pour faire « le bon » choix ?
Quel waggler utiliser pour la pêche à l’anglaise ?
La pêche à l’anglaise nécessite des wagglers différents suivant les parcours, les profondeurs et les distances. S’ils sont des indicateurs de touche, ils sont aussi le moyen de transport de l’appât. Pour faire face à toutes ces situations quatre familles de wagglers sont à la disposition du pêcheur. Ces flotteurs d’origine anglaise ont une taille et une forme bien particulières qui les différencient de toutes les autres techniques de pêche. Cette forme spécifique supporte une grande masse de chevrotines qui leur permet d’être lancés sans effort, même à grande distance… si la canne est choisie en conséquence bien entendu. C’est le choix du flotteur (forme et poids) qui permet de contrôler parfaitement la distance, la trajectoire et le lieu exact de l’impact sur l’eau. Ils se caractérisent également par des formes différentes suivant les exigences du parcours, des antennes distinctives qui influent sur leur sensibilité et leur visibilité ainsi que des plombées qui peuvent être amovibles ou non.
Pour faciliter le choix du waggler, j’ai établi quatre critères qui me permettent à coup sûr de ne pas me tromper lors d’une session :
La forme du waggler
L’épaisseur de l’antenne
La répartition du lest
Le choix de la fixation (ou attache)
Avec ces 10 montages pour la pêche à l’anglaise, vous allez pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions la majorité de vos pêches.
Montage anglaise pour le plan d’eau, canal ou rivière lente par temps calme
Montage pour l’étang légèrement venté
Montage pour l’étang peu venté ou la rivière lente
Montage pour le canal petit gabarit
Montage pour le canal grand gabarit
Montage pour la pêche d’agrainage
Montage gros poissons en plan d’eau à moyenne distance
Montage gros poissons en plan d’eau à grande distance
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.