Le montage « 360 » est un système de fixation de votre hameçon triple sur le leurre qui permet à cet hameçon de tourner sans aucune contrainte. Cela est recherché par les pêcheurs car on peut craindre à force de voir un brochet tourner et se retourner dans l’eau qu’il finisse par se décrocher. Il a été à ma connaissance popularisé par Kévin Hernandez il y a quelques années, et depuis les fabricants l’on intégré sur quelques leurres, notamment les leurres pré montés Berkley.
En fait cela est assez simple et l’accessoire principal est un émerillon tenant l’hameçon, émerillon caché dans le leurre. Un autre système encore plus simple est de mettre un émerillon en dehors du leurre, mais en fixant l’hameçon dans le corps du leurre avec une aiguille. Ce système équipe les leurres Dam Effzet par exemple. Mais ce dernier système présente le défaut que l’aiguille à force de rentrer dans le leurre deviendra de moins en moins efficace.
Voici un montage qui vous permettra de modifier n’importe quel leurre en montage 360, et en plus de la rotation vous gagnerez quelques centimètres entre le leurre et l’hameçon, pour éviter des décrochages et des lacérations sur le plastique. Il met en action le fil de laiton, qui après bien des essais se révèle le matériau idéal car il peut se tordre dans tous les sens de nombreuses fois sans casser, et il reste assez malléable pour défaire l’hameçon à l’attaque du brochet.