Le noeud de chaise, autrement appelé noeud de bouline, est le nœud marin par excellence que toute personne possédant une embarcation doit connaître. Mais son usage ne s’arrête pas qu’à la plaisance ou l’alpinisme et peut également être utile dans différentes applications et possède de nombreuses variantes. Le noeud de chaise permet d’attacher à un cordage tout objet possédant un anneau d’attache et ici nous l’employons pour fixer un sac de conservation pour la pêche à la carpe. Une fois que l’on maîtrise la technique pour réaliser un noeud de chaise du bout des doigts, en toutes circonstances, on a pu vivre sans connaître cette boucle qui ne glisse pas, et que l’on peut toujours défaire facilement. Son appellation vient du fait qu’il est possible de s’asseoir dans la boucle pour se hisser, bien que ce ne soit pas l’usage le plus courant de ce noeud.
Lorsque le noeud de chaise est utilisé avec une corde neuve, il a une tendance certaine à se desserrer et à glisser sur lui-même jusqu’à se défaire, en particulier s’il n’est pas bien serré au moment de sa confection et suivi d’un bon nœud d’arrêt. Vigilance de rigueur donc si vous l’utiliser pour attacher quelque chose qui a de l’importance et qui risque de bouger fortement. Avantage de cet inconvénient, le nœud de chaise sera beaucoup plus facile à desserrer et donc à défaire.
Noeud marin pour la pêche
Les nœuds de pêche sont incomplets sans la connaissance des certains nœuds marins. En effet, à un moment ou un autre, chaque pêcheur est amené à pratiquer depuis une embarcation, voir tout simplement manipuler des cordages, que ce soit simplement pour amarrer une barque ou assurer du matériel ou tout simplement des captures. Il est donc naturel que nous vous présentions quelques nœuds qui nous paraissent indispensables. Certains d’entre eux nécessitent un peu d’entrainement, d’autres sont ultra simple à réaliser. Quoi qu’il en soit, vous vous rendrez rapidement compte de leur utilité.
Notre sélection : Noeud de potence | Noeud teaser
Noeud de chaise : Comment réaliser ce noeud marin
Temps nécessaire : 1 minute.
Réalisation du noeud de chaise en 5 étapes
- Passer la corde dans l’anneau
Pour débuter, passez le cordage dans l’anneau d’attache du sac en conservant au minimum 30cm pour réaliser confortablement le nœud
- Réaliser une boucle
Réalisez une boucle dans le même sens que celui illustré sur la photo. Le sens est très important
- Emprisonner le cordage
Ensuite, passez le bout dans la boucle, puis emprisonnez le cordage « mère » et revenez à nouveau dans la boucle
- Serrer le noeud
Il ne reste plus qu’à serrer le nœud en tirant progressivement sur tous les éléments
- Sécuriser le noeud
Pour sécuriser encore d’avantage ce nœud, vous pouvez réaliser une demi-clef supplémentaire.
Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.