Noeud de potence classique : un noeud de base à connaitre

Ce nœud de potence est bien connu des pêcheurs en mer ainsi que des pêcheurs de carnassiers. Il est par ailleurs l’un des plus utilisé de par sa logique de conception. Par ailleurs, sa position définitive n’est déterminée qu’à la fin de sa réalisation ce qui permet de le réaliser assez facilement.

Il est très aisé de réaliser ce nœud de potence ce qui demeure assez pratique lors de pêches rapides. Sa solidité est correcte également. Il obtient une note de 4,5/5

Noeud de potence pour la pêche

Certaines pratiques nécessitent que le (ou les) bas de ligne ne soient pas raccordés en fin de ligne mais parfois légèrement en amont de la plombée. Les nœuds de potence sont donc parfaitement adaptés. Que ce soit pour fixer un bas de ligne ou un leurre (teaser), ils demeurent simples à réaliser et suffisamment résistants. Il est tout de même nécessaire que le corps de ligne soit au minimum 20% plus résistant que le bas de ligne afin de sécuriser parfaitement le montage. Certains nœuds permettent de réaliser une boucle ce qui rend le changement de bas de ligne aisé, en revanche, d’autres fixent directement le fil de la potence sur le corps de ligne. Dans tous les cas, leur hauteur n’est pas réglable dans la majorité des cas.

Notre sélection : Noeud de chaise | Noeud magique

Réalisation du noeud de potence classique

Noeud de potence classique
Positionnez en parallèle les 2 éléments à assembler, le coté équipé de l’empile en direction de la canne.
A l’aide du bout de l’empile réalisez une boucle dans laquelle vous devez réaliser 4 à 6 passages en emprisonnant également le corps de ligne.
Serrez moyennement le nœud, coupez l’excédent. Enfin faites le coulisser jusqu’à la hauteur voulue.
A l’aide du corps de ligne, faites une demi-clé. Celle-ci doit se trouver juste au-dessus du nœud et emprisonner l’empile.
Serrez correctement l’ensemble progressivement toujours en prenant soin de lubrifier pour une solidité accrue.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Quitter la version mobile