Pêche du rotengle à l’anglaise en plan d’eau (gravières et étangs)

Le rotengle est un beau poisson extrêmement intéressant pour un pêcheur au coup digne de ce nom. Il est disponible en toutes saisons avec une nette préférence pour l’été, pour la canicule « lorsque les autres poissons ont trop chaud ». Les techniques pour le piéger sont nombreuses, même si la pêche anglaise « ultra light » à la descente lente a largement ma faveur.

S’il fallait décomposer une partie de pêche, quelle qu’elle soit d’ailleurs, mais certainement davantage en plan d’eau, la première phase obligée est de comprendre le parcours, de lire l’étang ou la gravière. Il est donc essentiel de prendre en compte les conditions météorologiques: les zones à l’ombre et au soleil, la direction du vent pour s’en servir, ainsi que les contraintes environnementales comme les herbiers, la ripisylve. Ensuite il est nécessaire d’effectuer un rapide sondage multipostes pour définir quels sont les meilleurs postes et se donner toutes les chances de prendre du poisson. Cette séquence d’approche du plan d’eau : observation et analyse de la configuration avant de s’installer, est absolument indispensable. Le pêcheur sur ce point doit être vigilant, sérieux, systématique, car de cette première approche dépend le succès final, ou pas, de sa partie de pêche.

Pêche du rotengle à l'anglaise en étang
La pêche du rotengle à l’anglaise « ultra light » fait partie des techniques préférées de Daniel.

La pêche en étang à l’anglaise

Pour cette séquence de pêche à l’anglaise à environ 35 mètres, je préfère chercher les rotengles à ras de la berge d’en face, exactement sous les branches des arbustes qui retombent vers l’eau et offrent un abri et de l’ombre aux poissons. Pour faciliter ma pêche je choisis  de m’installer « de trois-quarts au vent latéral », comptant sur ce vent pour faire sortir les poissons de cet abri où ils se sentent en sécurité. Puis je diminue progressivement la distance d’amorçage pour rapprocher les poissons et gagner ainsi 2 à 3 mètres de sécurité par rapport à la végétation.

Il s’agit  dans ce cas précis exclusivement d’une pêche dite « au rappel » avec une amorce que je réalise souvent moi-même (voir pages suivantes) et dans laquelle je mélange 250 grammes de pinkies rouges pour 15 litres de farines.

Les montages pour pêcher à l’anglaise

Rien d’inutile ou de futile. Dans ma caisse tout est pensé pour optimiser l’action immédiate et mon choix est le suivant pour cette séquence :

Comme je pêche à l’asticot, les bas de ligne sont en 10/100ème avec des hameçons 3405 N°18 ou 16 suivant la difficulté de la pêche.

La pêche à la l’anglaise

Beaucoup de pêcheurs de rotengles le savent pertinemment, c’est lorsque la ligne plonge dans la couche d’eau vers le fond que le poisson prend l’esche. C’est pourquoi je place le maximum de cendrées à la base du waggler pour que le bas de ligne soit totalement libre. Très souvent, neuf fois sur dix je déplace les trois cendrées N°6 vers la base du flotteur et supprime l’émerillon à agrafe du waggler par un montage direct.

J’ôte également l’émerillon que je remplace par un nœud baril lorsque les poissons ne font pas plus de 400 grammes. Par contre le vrillage devient une contrainte immédiate dès que je ferre dans le vide ou que je ramène rapidement la ligne…

Tactique de pêche

Les rotengles ne sont pas très craintifs à cette distance, à l’abri des bruits et du passage, aussi ma tactique préférée est-elle dans l’aguichage plutôt que dans l’attente. C’est cela qui explique la longueur de mon bas de ligne graissé. Dès que le waggler touche l’eau, la touche se produit très souvent après 4 à 5 secondes. Si la touche s’éternise, c’est que l’appât est posé sur le fond et les probabilités de touche sont très réduites. Il vaut mieux relancer.

Pêche à l’anglaise « ultra light » pour atteindre l’ombrage de la berge d’en face à moins de 35 mètres.

La séquence de pêche

Astuces de pêcheur

  1. me permettre d’ajouter une ou deux cendrées N°12 sur la ligne car contrairement à la méthode précédente je dois faire couler mon BDL.
  2. à la touche l’eau pénètre à l’intérieur de l’antenne et le waggler coule très facilement.
  3. si c’est une touche en relevée, elle est aussi très visible, car c’est le noir du haut du flotteur (parfois le jaune) qui apparaît subitement.

Voilà en résumé ce qu’il faut retenir de cette pêche du rotengle en étang. A vous de jouer !

Quitter la version mobile