Il n’est pas simple de savoir où et quand pratiquer la pêche en 2021 avec les différents épisodes de COVID 19 qui touchent la France et avec les mesures de confinement qui vont impacter les endroits où l’on va pouvoir pêcher. Vous trouverez dans cette page toutes les informations pour savoir où et quand pêcher en 2021 pendant le confinement d’avril 2021.
Où peut-on pêcher avec le confinement Covid 19 en 2021 ?
La pratique de la pêche est une activité sportive qu’il est possible de pratiquer librement dans un rayon de 10km autours de chez soit, y compris en sortant de son département du moment que l’on reste dans le rayon des 10 kilomètres.
Certains départements comme la Saône et Loire étendent ces déplacements à 30km dans le cadre du sport. Le sport ayant obtenu une dérogation à 30km pour se rendre sur le site de pratique, la pêche bénéficie de ce même régime, mais seulement dans quelques départements pour le moment. Par contre attention, cette fois il n’est pas possible de sortir du département.
En résumé : Vous pouvez aller pêcher à 10km de chez vous maximum, peut importe le département. Et si vous département fait partie de ceux qui incluent la pêche dans les pratiques sportives, vous pouvez vous rendre jusqu’à 30km de votre domicile mais en restant dans votre département !
Nous vous invitons à consulter le site Geonov qui vous permet de voir le rayon de 10km autours de votre domicile et y trouver les zones que vous pouvez pêcher.
Les rivières de 1ère catégorie sont ouvertes à la pêche en grand majorité et vous pouvez donc pêcher, y compris aux leurres, sur ces eaux.
Concernant la pêche en 2ème catégorie, elle est bien entendue possible toute l’année et continue de se pratiquer avec les restrictions actuellement en vigueur, c’est à dire que la pêche au leurre ne sera possible au mieux qu’à partir du 24 avril pour les départements ayant une ouverture de la pêche des carnassiers anticipées. Attention à bien vous renseigner quelle est la législation dans votre département, car pour certains l’ouverture de la pêche des carnassiers se fait plus tard, ou alors avec des zones de réserves temporaires.
Quand pêcher avec le confinement Covid 19 en 2021 ?
La pêche étant une activité sportive pratiquée en extérieur, elle est soumise comme toutes les autres activités aux restrictions dans le temps. Il est donc possible de la pratiquer à partir de 6h00 du matin et ce jusqu’à 19 heures maximum. En revanche, la pratique de la pêche n’étant possible qu’à partir de 30 minutes avant le lever du soleil, il n’est donc pas possible de pêcher à 6h00 exactement. Par exemple à Paris le 4 avril, le soleil se lève à 7h21, la pratique de la pêche pourra donc commencer seulement à partir de 6h51.
Nous vous invitons à consulter notre page des conditions de pêche si vous voulez connaitre les horaires auxquels vous pouvez commencer à pêcher.
Pratique de la pêche dans cas particuliers durant le confinement Covid19
Pêche de la carpe de nuit
La pratique de la pêche de la carpe de nuit est interdite. Elle s’applique seulement dans la plage horaire autorisée à savoir de 6h00 du matin à 19h00. Cependant, si le plan d’eau est dans votre département, à moins de 10km de chez vous, il semblerait qu’il est possible que vous dormiez dans votre véhicule. Mais attention, en théorie vous ne devez pas descendre de votre véhicule entre 19h00 et 6h00 du matin. Les conducteurs de vans et camping-car ont été jusque-là autorisé à le faire, il semblerait donc que cela soit possible.
Les professionnels de la pêche de loisir
Ce cas correspond à un très faible pourcentage de pêcheurs, mais ils existent. Ceux pour qui la pêche de loisir est un métier (compétiteurs, concepteurs de matériel, « journalistes » au sens large, etc.), ont la possibilité de se déplacer au delà du cercle de 10 kilomètres en présentant une attestation démontrant le caractère impérieux de l’activité. Attention, il faut pouvoir démontrer le caractère impérieux, être sponsorisé par une marque et pêcher pour le plaisir n’est pas suffisant ! Un shooting photo avec photographe dans l’optique de réaliser un catalogue le sera cependant.
FAQ pêche et confinement COVID19
Dans une zone de 10km maximum autour de votre domicile y compris en dehors de votre département. Certains département autorisent de se déplacer dans un rayon de 30 kilomètres (Saône et Loire par exemple).
De 6h00 à 19h00, tout en respectant la législation de la pêche en vigueur à savoir 30 minutes avant et après le coucher du soleil.
Dans les mêmes dispositions qu’habituellement, c’est à dire en 1ère catégorie lorsqu’elle est ouverte, et au leurre en 2ème catégorie à partir du 24 avril pour les fédérations qui ont choisi cette date d’ouverture pour la pêche du carnassier. Les modalités d’ouverture des carnassiers en 2ème catégorie restent définies par les FDAAPPMA locales.
Non, la pratique de la pêche s’arrête à 19h00 pour reprendre à 6h00 le lendemain. Cependant, il semblerait possible de dormir dans son véhicule puisque cette pratique était autorisée jusque-là pour les possesseurs de vans et camping-cars.
Non, cela n’est pas possible si ce n’est pas votre métier (source de revenus réguliers) et si votre déplacement n’a pas de motif impérieux.