Pêchez les truites du Rognon, un paradis méconnu en Haute Marne (51)

Le département de la Haute Marne est surtout connu pour les remparts de Langres, ses coutelleries de Nogent, ses vanneries de Fayl Billot, ses personnages célèbres comme Diderot, Louise Michel, les frères Goncourt, ou encore celui qui rendra célèbre le petit village de Colombey-les-Deux-Eglises

Pour les pécheurs les sites remarquables ne manquent pas : La Marne qui traverse tout le département, La Blaise au Nord Est, Le canal entre Bourgogne et Champagne,  Ses grands lacs : La Liez , Charmes ; La Vingeanne ; La Mouche et le plus grand lac artificiel d’Europe (partagé avec le département de la Marne) : le lac du Der Chantecoq.

Mais la perle du département c’est une petite rivière, affluent de la marne, qui serpente dans les coteaux calcaires de la région ; Cette rivière, sans doute l’une des plus belles de France abrite encore de belles populations de truites sauvage et d’ombres.

Dès que vous quitter la nationale 67 au niveau du village de Donjeux et suivez la direction de Doulaincourt  puis Bettaincourt sur Rognon vous découvrez une nature sauvage avec de petits villages avec leurs fontaines, leurs ruisseaux et longerez souvent cette rivière aux eaux bleues. Sans doute consciente de gérer une zone exceptionnelle La fédération de pèche 52 vient de labelliser « parcours passions » une partie importante du cours d’eau  à l’aide de l’APPMA gestionnaire : La tanche de Donjeux qui a installé des passes clôtures, des panneaux, une aire de pique nique. Pour obtenir et maintenir ce label la société de pèche locale s’est engagé dans une gestion patrimoniale de son parcours pour favoriser le maintien d’une population autochtone de truites fario et d’ombres communs.

Pêcher la truite dans la rivière Rognon (51)

Si les parcours amonts  ne sont pas réciprocitaires, ce n’est pas le cas de l’APPMA de Donjeux. Une carte interfédérale suffit donc pour pouvoir taquiner les salmoniodés au toc, aux leurres ou à la mouche. Enfin si vous voulez profiter d’un guide de pèche  qui connait parfaitement les lieux, on ne peut que vous conseiller Mickael Probst pour vous guider sur la rivière.

[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]

Plus d’informations : 

[/box]

[author title= »Philippe Bineau » image= »https://1max2peche.fr/wp-content/uploads/2016/04/peche-truite-rognon-51-12.jpg »]Localisation : Saint Dizier | Partenaires : Aucun | Spécialité : Mouche – Truite[/author]

2 commentaires

  1. Très bien toutes ces revues halieutiques mais attention le monde de la pêche connait déjà
    un nombre important de revues . Quand aux endroits a pêcher il me semble qu’il est bon d ‘éviter la surfréquentation
    le rognon est très connu de nombreux pécheurs de différentes régions le parcours régulièrement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page