Recettes de bouillettes maison à base de farine de colza

Le colza est une plante oléagineuse qui aurait été obtenue par le croisement de plants de navettes et de plants de choux il y a deux millénaires. De cette plante est extraite l’huile, et les tourteaux ainsi obtenus sont utilisés comme aliments pour le bétail.

A noter que le tourteau de colza est plus digeste que le tourteau de soja. Il existe deux types de farine de colza : la farine de graines moulues (très riches en acides gras et moyennement digeste), et la farine de tourteau ; c’est cette dernière qui nous intéresse. Elle contient notamment 33% de protéines, 7% à 12% de matière grasse (pour la version déshuilée). Sa couleur se situe entre le brun et le vert, son odeur est légère. Cette farine convient parfaitement pour la réalisation des bases de mix. Elle est tout de même collante comme toutes les farines issues des tourteaux. Il convient également de s’assurer qu’il s’agit bien de farine de tourteau dégraissé. Il est assez aisé de la reconnaître, elle est plus claire que les farines de tourteaux gras qui contiennent plus de 20% d’acides gras.

Cette farine peut remplacer la farine de soja à raison de 10 à 20% en fonction de son pouvoir collant. Il convient de tester avant de préparer de grande quantité de mix. Elle se mixe à merveille avec la farine de lupin. En revanche, il est déconseillé d’incorporer dans votre préparation d’autres farines d’oléagineux sous peine d’obtenir une préparation trop grasse et donc indigeste en eau trop froide ou trop chaude.

Recette de bouillettes maison avec du colza

4 Recettes de bouillettes maison à base de farine de colza

Recette bouillette colza classique

Recette bouillette colza carnée

Recette bouillette colza crab&squid liver

Recette bouillette colza Red fish liver

Quitter la version mobile