Réduire l’encombrement d’un manche d’épuisette carpe

Les manches d’épuisette classiques ont un encombrement proche de 2m ce qui n’est pas toujours évident à transporter, notamment lorsque l’on est équipé de matériel de type 3G ou que l’on pratique du stalking ou la pêche de la carpe en bateau. Nous vous proposons cette fois-ci une solution pour réduire l’encombrement efficacement et simplement.

Réduire l’encombrement de son épuisette carpe

Réduire l’emmanchement d'une épuisette carpe
Pour réaliser cette opération, il nous faut le manche d’épuisette à modifier, un élément de vieille canne à coup ou autre, une scie à métaux, du papier de verre en 120, de la colle époxy bi-composant et éventuellement un embout de finition pour pied de chaise.
Commençons par mesurer le manche sans compter la tête. Dans le cas présent, nous avons une longueur totale de 182cm.
A cette longueur nous rajoutons 15cm (correspondant à la longueur du spigot) et divisons le tout par 2. Cela nous donne une longueur de 98,5 qui correspond à la longueur de l’élément de tête.
Nous découpons ainsi le manche à 98,5cm de la partie où est fixée le système de fixation de la tête de l’épuisette à l’aide d’une scie à métaux, et ceci de manière parfaitement perpendiculaire.
Puis nous ponçons soigneusement les extrémités de découpe. Ceci est très important car cela permet d’éliminer tous morceaux de fibres qui pourraient blesser à l’usage.
A l’aide d’un cutter, il faut à présent mettre à nu le talon du manche dans le but de pouvoir insérer l’élément de canne à coup qui va servir à confectionner le spigot. Puis insérons ce dernier en le faisant ressortir le plus possible à l’autre extrémité.
Prenons ensuite les mesures : d’abord indiquons la zone d’insertion du spigot, puis une longueur de 15 cm qui définira sa longueur d’emboitement.
Ressortons l’élément, et à l’opposé de la dernière marque réalisée, nous allons également délimiter la longueur de l’emboitement interne. La longueur totale de l’élément est alors de 30cm. Réalisons ensuite la découpe et à nouveau le ponçage.
Préparons la colle bi-composant en la remuant de manière homogène puis appliquons la sur la partie qui va se trouver dans le manche et faisons passer l’élément dans le manche pour effectuer le collage.
Rebouchons à présent le talon à l’aide d’un embout de finition adapté au diamètre du talon. Un petit coup de papier de verre sur la mousse permet d’améliorer son aspect.
Pour une meilleure tenue du spigot, poncez-le légèrement et vous pouvez également boucher son extrémité à l’aide d’un morceau de mousse ou d’un embout de finition.
Votre manche d’épuisette est ainsi terminé et ne prendra plus de place. Sa longueur sera même légèrement inférieure à celle de la tête et peut être facilement rangée et transportée.

 

Quitter la version mobile