Le rouget grondin, ce magnifique poisson marin marcheur

Le rouget grondin est un petit poisson de mer avec des nageoires pectorales aux couleurs magnifique. Si vous en capturez un lors d’une partie de pêche, vous verrez qu’il produit des sortes de grognements.

Caractéristiques

  • Poids moyen : 500 grammes
  • Longueur moyenne : 25 à 50 cm
  • Poids record : 2,850 kg
  • Longueur record : 74 cm
  • Durée de vie :  6 à 8 ans, parfois 10 ans en Méditerranée

Description du rouget grondin

Le rouget grondin a une couleur brune à orange, parfois rougeâtre. Son corps est de forme triangulaire et il possède une tête volumineuse, formée de plaques osseuses, avec un corps s’affinant jusqu’à la queue. Son museau est à profil concave et plat avec une mâchoire inférieure mince et deux yeux situés très haut. Les nageoires antérieures pectorales se terminent par 3 à 4 fortes épines terminales qui lui permettent de prendre appui sur le fond pour se déplacer. Ses nageoires pectorales tactiles sont des organes sensoriels qui lui servent à trouver la nourriture sur le fond.

Biologie

C’est un poisson benthique qui vit sur le sédiment meuble des fonds sableux et vaseux, entre 30 et 100 mètres de profondeur, jusqu’à 130 mètres dans le golfe de Gascogne. L’été il se rapproche de la côte et s’en éloigne en hiver.

Reproduction du rouget grondin

Le fraie du rouget grondin à lieu de janvier à juin en Méditerranée, de février à mai en Atlantique, d’avril à mai dans la Manche. Ses œufs sont pélagiques. Les larves possèdent déjà des excroissances osseuses et épineuses et ont des nageoires pectorales prématurément développées.

Régime alimentaire

D’un comportement souvent grégaire, ce poisson est un prédateur carnassier qui se nourrit principalement de petit vers, petits crabes, crevettes, cumacés, amphipodes, ophiures et autres coquillages enfouis dans le sable.

Distribution

Le rouget grondin vit sur toute la façade atlantique de l’Europe et de l’Afrique de l’ouest ainsi que toutes les côtes de la Méditerranée. Attention à ne pas le confondre avec le rouget barbet, qui a la chaire plus fine.

Pêche du rouget grondin

La pêche du rouget grondin s’effectue beaucoup en surfcasting depuis le bord de mer, mais on peut également le pêcher un peu plus au large en bateau sur des pêches à soutenir.

Le saviez-vous ?

Le nom de « grondin » provient du fait que ces rougets émettent des grognements. Ces grognements sont en fait le résultat de vibrations provoquées par leur vessie natatoire.

Classification

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Scorpaeniformes
  • Famille : Triglidae
  • Nom scientifique : Chelidonichthys cuculus
  • Noms vernaculaires : arraingoria, belugan, cabiouna, carama, caraman, galinette, grano, granou, grondin perlon, Grondin pin, grondin, gros cabot, gueudais, lloumbrigaou, mouline, muloina, orta, organu, perlan, perlon, rosemuloina, rougeot anglais, rouget camus, tombe, Tub gurnard turc, surmulet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page