Taille légale et quota des poissons pêchés en eau douce en France

La taille légale des captures en eau douce est réglementée pour certaines espèces. Attention, certaines fédérations et certaines AAPPMA ont des règlements spécifiques, merci de vous renseigner au préalable. Les quotas sont également propres à chaque fédération / AAPPMA avec des dérogations possibles au décret du 7 avril 2016 relatif à la réglementation de la pêche en eau douce (JO du 9 avril 2016) qui définit les tailles minimum de captures ainsi que les quotas de prise des carnassiers en deuxième catégorie et truites en 1ère catégorie.

Cette taille est minimum, et si vous prélevez un poisson, faites en sort qu’il dépasse cette maille qui est considérée comme la taille minimum pour protéger la ressource. La pêche de demain se fait en protégeant la ressource d’aujourd’hui, pensez-y et n’hésitez pas à augmenter un peu cette maille si vous souhaitez prélever un poisson pour le déguster à la maison.

Tailles légales de capture

Le décret du 7 avril 2016 relatif à la réglementation de la pêche en eau douce permet aux préfets d’augmenter localement certaines tailles légales de capture : celles du brochet (0,60 m), du sandre (0,50m), du black-bass (0,40 m), en 2ème catégorie. La taille de l’ombre commun peut être portée à 0,35 m en 1ère et 2ème catégorie. L’ensemble de ces adaptations nécessiteront un arrêté préfectoral motivé par les caractéristiques de développement des poissons de ces espèces dans certains cours d’eau et plans d’eau. Concernant la truite, une nouvelle taille dérogatoire est possible (0,30 m).

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]

Fenêtre de capture des poissons

Certaines fédérations expérimentent une nouvelle réglementation à partir de 2020 : s’il y a une taille minimum de capture, il y a également une taille maximum. Cette fenêtre de capture permet de préserver les plus gros spécimens qui se révèlent être de bons reproducteurs selon les dernières études scientifiques, au contraire des affirmations entendues jusque-là.

[/box]

Quotas de capture de poisson en eau douce

Dans les eaux de 2ème catégorie, un quota de carnassiers est fixé à 3 spécimens, dont 2 brochets maximum, est désormais applicable. Pour la truite, c’est 6 poissons maximum et certaines fédérations imposent également un quota de farios (3 pour la Saône et Loire par exemple).

  • Quoto de sandre : 3 maximum, dans la limite de 3 spécimens cumulés avec les brochets et black-bass)
  • Quota de brochet : 2 maximum
  • Quoto de black-bass par jour : 3 maximum, dans la limite de 3 spécimens cumulés avec les brochets et sandres)
  • Quota de truite par jour : 6 maximum
Ouverture de la peche pour la truite, le brochet, le sandre et le black-bass en France
Les tailles indiquées sur ce document concernent les mailles maximum possibles pour avoir une information à l’échelle du territoire français, mais il faut bien entendu vous renseigner localement auprès de la fédération départementale pour savoir si elle autorise une maille plus petite.

FAQ

Quelle est la taille minimum de capture d’une truite ?

Sur le plan national, c’est 23 centimètres minimum pour prélever une truite mais chaque fédération départementale peut avoir des dérogations par arrêté préfectoral.

Quelle est la taille minimum de capture d’un brochet ?

Sur le plan national, c’est 50 centimètres minimum pour prélever un brochet mais chaque fédération départementale peut avoir des dérogations par arrêté préfectoral.

Quelle est la taille minimum de capture d’un sandre ?

Sur le plan national, c’est 40 centimètres minimum pour prélever un sandre mais chaque fédération départementale peut avoir des dérogations par arrêté préfectoral.

Quelle est la taille minimum de capture d’un black-bass ?

Sur le plan national, c’est 30 centimètres minimum pour prélever un black-bass mais chaque fédération départementale peut avoir des dérogations par arrêté préfectoral.

Quelle est la taille minimum de capture d’une perche ?

Il n’y a pas de taille légale pour la capture d’une perche.

Est-ce qu’il y a des quantités limites (quotas ?) pour la pêche en eau douce en France ?

Oui, mais là encore les préconisations nationales sont parfois modifiées sur le plan départemental avec des arrêtés préfectoraux.
– Quota de sandre : 3 maximum, dans la limite de 3 spécimens cumulés avec les brochets et black-bass)
– Quota de brochet : 2 maximum
– Quota de black-bass par jour : 3 maximum, dans la limite de 3 spécimens cumulés avec les brochets et sandres)
– Quota de truite par jour : 6 maximum

2 commentaires

  1. bonjour je voudrez savoir si la pèche ouvrira le 11 mai en seine et marne je suis vise président de la truite de Morret merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page