[Test] Bassboat Ranger 1880 Angler MS : luxe et sécurité à bord

Depuis 16 ans, la compagnie Bass Boat Europe importe sur le marché des bateaux qui sont de magnifiques machines de pêche, les Ranger. Véritables Rolls Royce pour les pêcheurs sportifs, la gamme propose un large choix de bass et de walleye boat. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon Ranger 1880 Angler MS.

Dernier née des walleye boat, le ranger MS possède une finition exemplaire avec un niveau d’équipement de série satisfaisant. Avec ses 5,70 m de long et ses 2,54 m de large, il est parfaitement adapté à la pêche sportive (ou en famille) quelles que soient les conditions de météo puisqu’il est classé en catégorie C et permet d’accepter 7 personnes à son bord.

Bassboat Ranger 1880 Angler MS
Vue d’ensemble du Ranger 1880 Angler MS.

L’équipement standard

Normes certifiées du bateau.
Vue de la proue, du poste de pilotage et du walk-thru windshield.
Vue du pont avant avec l’insert sondeur et moteur + boutons des feux et prise chargeur.
Grand coffre avant latéral droit et vivier baitwell.
Grand coffre avant latéral gauche et glacière.
Coussins latéraux proue avant.
Petite glacière insérée dans la marche.

Tableau de boutons au poste de pilotage (viviers, klaxon, pompe de cale…).
Vue sur les compte-tours et jauges.
Vue gauche du bateau avec la rangée de sièges et le range-canne de 8 pieds sur le côté droit.
Range et vide poche spacieux sur le côté droit du conducteur.
Le grand vivier avec sa mesure en « inch ».

Les options

Tout ce que l’on peut désirer mais avec la version de base, il suffit de changer quelques éléments comme l’électronique que l’on peut upgrader, le walk-thru windshield (grande vitre de protection, très utile par mauvais temps), la radio, les batteries, la bâche et bien sûr la remorque !

 

La motorisation

150ch mini, max 200 ch. Toutes marques selon notre envie.

Mercury 150 ch 4T en action.
Orifices pylône et siège amovible, direction hydraulique Seastar.

Ma configuration

J’ai opté pour le top de l’électronique Navicom : un Hélix 12 et un 9 Gen 2 avec un Ulterra BT I-pilot link le tout monté en réseau avec une cartographie Sylmaps « Léman ». Cela fonctionne avec 3 batteries AGM à gel sans entretien.

Le poste de pilotage possède le walk-thru windshield, j’ai un keelguard pour protéger l’étrave du bateau en cas de rencontre avec des matériaux durs comme les bois ou pour pratiquer le beaching. J’ai monté une pompe de cale auto en plus de la manuelle. Pour finir, j’ai pris une bâche premium me permettant de le laisser au port protégé et qui présente l’avantage d’avoir 2 ouvertures latérales (une pour remplir l’essence et l’autre pour charger mes batteries avec une rallonge).

 

Utilisation / Vie à bord

Après livraison à mon port sur le Léman un jour de bise noire et le rodage devant s’effectuer au plus vite (4h d’après BBE) pour me permettre de travailler avec mes stagiaires, je me suis gardé quelques jours pour la prise en main.

J’ai fais monter un Mercury 150 ch XL 4T, le 200 ch étant plus gourmand en essence et je dois avouer que celui-ci travaille à merveille. Avec ses 889 kg, on pourrait penser que c’est poussif et bien pas du tout, le bateau sort de l’eau très facilement, prend de la vitesse rapidement et en toute sécurité. Ma vitesse max seul sur un lac d’huile est d’environ 65 km/h chargé (tout plein fait et coffres remplis) puis de 60 km/h si nous sommes 3 personnes, ce qui est largement suffisant…

Ma vitesse de croisière se situe dans les 40 km/h et je dois dire que c’est très agréable même dans la vague car la sensation de sécurité est telle que l’on peut naviguer détendu. La direction assistée est réellement bien réglée et ne souffre d’aucune faiblesse, elle évite tout mouvement dangereux en durcissant avec la vitesse. Par temps difficile, puisque je l’ai testé sur des vagues importantes, le walk-thru fait son job, il coupe net le vent mais aussi les vagues, enfin les petites de 80 cm, pas celles de 1,5 m mais c’est plutôt logique, nous sommes assis à 50 cm sur l’eau.

En ce qui concerne la stabilité et la place, ce sont ses points forts, ce bateau ne bouge pas et il est extrêmement spacieux !

Avec 4 pêcheurs à bord sur les ponts avant et arrière, l’équilibre n’est presque pas impacté malgré les déplacements et tout le monde a son « espace de vie ». Le top est d’être 3 pêcheurs sur le bateau et en pêche verticalière comme celle du corégone, de l’omble chevalier ou encore de la perche en drop… C’est un bateau que j’ai acheté spécialement pour ça, pour le confort de pêche de mes stagiaires et là je dois dire que c’est très très bien.

Vitesse atteinte avec 2 personnes à bord et chargé (réservoir essence full).

 

Prix

En version de base, à partir de 54,000 euro avec un Mercury 150 ch sans bâche ni remorque.

Quitter la version mobile