[Test] Stratos 189 Vlo : un bassboat au rapport qualité/prix pertinent

Dans le milieu, somme toute plutôt restreint des bass boat en fibre on connait Nitro et Ranger à qui on doit les premiers exemplaires naviguant sur les eaux hexagonales. Il existe cependant des alternatives comme les modèles que propose la marque Stratos, le 189 Vlo en tête de gondole.

 

Une redécouverte

Nous en avions d’ores et déjà entendu parler, il y a quelques années mais devant l’extrême confidentialité de sa distribution, nous n’y avions pas apporté davantage d’attention. L’annonce du changement de circuit de commercialisation en début d’année nous a donc poussés à découvrir ou plutôt redécouvrir ces modèles qui pourraient devenir bien plus que des alternatives.

Bass boat Stratos 189 Vlo

Epuré et Accessible

Des arêtes vives, une coque travaillée mais simple, un plan de pont classique et une console sans fioriture, il semblerait que le design de ce 189Vlo se soit construit autour d’un axe principal, la simplicité. Pour autant, rien ne manque. Les coffres présents permettent d’embarquer tout le matériel nécessaire à deux pêcheurs et les rangements à cannes acceptent des modèles jusqu’à 7.6 pieds. On y trouve même des petits vides poches permettant d’entreposer les accessoires fréquemment utiles tels les ciseaux, les pinces… Et finalement, seul le coffre technique nous est apparu un peu juste ne permettant pas l’ajout de beaucoup d’éléments ce qui imposera de bien choisir sa configuration dès le départ. Tout le travail de simplification de ces modèles abouti à un bateau financièrement accessible. Il s’agit en effet des modèles de bass boat fibre les plus abordables.

Sportif

Il nous restait finalement à voir si un design tel que celui proposé n’impactait pas négativement sur les qualités de navigation. Nous avons plutôt été rassurés. Le modèle testé, motorisé avec un 150cv, la puissance maximale autorisé, nous a permis de naviguer sur une eau plate à 90km/h ce qui place le 189 Vlo dans le peloton de tête en terme de vitesse. Cette coque de 5.89m avoisine les 2.40m de largeur et les 700kg. Des caractéristiques qui lui permettent d’être relativement stable même à vive allure. En revanche, cette carène n’autorise pas vraiment de manœuvres à haute vitesse comme cela est possible avec un Ranger, plus lourd. La longueur restreinte ne le rend pas très à l’aise dans des conditions plus musclées mais le rendement poids/puissance permettra d’atténuer un peu ce point faible.

Le choix le plus rationnel

Compte tenu des plans d’eau et rivières que l’on peut rencontrer en France, du niveau d’équipements permettant l’accès aux zones navigables, le 189 Vlo se révèle comme le choix le plus pertinent en terme de rapport qualité/prix/performances pour un bass boat en dessous de 6m. Il ne nécessitera pas forcément le passage du permis remorque et restera raisonnable concernant la consommation, le plein de 100 litres donnant 2h30 à 3h d’autonomie à plein régime (pour la puissance maxi). Il ne serait donc pas étonnant que l’on croise de plus en plus de 189 Vlo et que ce modèle concurrence les Nitro Z118 et le nouveau Ranger Z185 grâce à un tarif plus abordable.

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