Les truites sont des poissons d’eau douce appartenant à la famille des Salmonidés, tout comme les saumons. Leurs couleurs variées et leur chair délicieuse en font des poissons très appréciés des amateurs de pêche et de gastronomie. Dans cet article, nous découvrirons l’histoire de la truite, ses différentes espèces et quelques techniques pour pêcher ce poisson aux multiples facettes.
Histoire de la truite
La truite est présente sur notre planète depuis des millions d’années. Les premières traces de truites fossilisées remontent à l’époque du Miocène, soit environ 20 millions d’années. Les truites ont évolué et se sont adaptées à différentes conditions environnementales, ce qui explique la diversité des espèces que l’on peut trouver aujourd’hui.
Les espèces de truites
Truite fario (Salmo trutta fario)
La truite fario, également connue sous le nom de truite sauvage, est originaire d’Europe. Elle est présente dans les rivières et les ruisseaux aux eaux vives et oxygénées. Cette espèce se distingue par ses couleurs variant du brun au vert avec des points noirs et rouges.
Truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)
La truite arc-en-ciel est originaire d’Amérique du Nord et a été introduite en Europe au XIXe siècle. Elle doit son nom à ses couleurs vives, avec des reflets argentés et une bande rosée sur les côtés. Cette espèce est la plus répandue dans les élevages piscicoles en raison de sa croissance rapide et de sa résistance aux maladies.
Truite de lac (Salvelinus namaycush)
La truite de lac est une espèce originaire d’Amérique du Nord, présente principalement dans les Grands Lacs. Cette truite se caractérise par sa taille imposante, pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de long et peser plus de 20 kg.
Détermination
Les différentes variétés de truites (truite fario et truite arc en ciel) ont en commun une forme hydrodynamique avec un corps fusiforme et élancé mais les robes de ces poissons sont très variables. La peau est couverte de petites écailles cycloïdes lisses et la truite fario a un pédoncule caudal épais. La truite de rivière possède une grosse tête et une large bouche qui dépasse l’aplomb du bord postérieur de l’oeil et qui est garnie de dents acérées. La nageoire caudale de la truite a un bord postérieur très peu échancré, pratiquement droit et la nageoire dorsale est réduite. La truite fario se reconnaît aisément grâce à la nageoire adipeuse, la petite nageoire placée entre la dorsale et la caudale, qui est une des caractéristique de la famille des salmonidés. La coloration de la truite est généralement très variable allant du jaune au gris anthracite, en passant par le brun ou le gris clair. De gros points noirs sont présents sur les flancs et les opercules du poisson et on observe la présence de points rouges fréquemment mais parfois ces derniers sont absents. Le ventre de la truite est blanc et ne présente pas de tache, sa robe et les taches sont plus ou moins colorées en fonction du sexe, de l’âge et de l’habitat de l’individu.
Taille
En moyenne, la taille de capture d’une truite est de 25 à 40 cm pour un poids moyen de 300 à 500 g. On trouve quelques spécimens de 1 m de long pour un poids maximum allant de 10 à 15 kg. Les formes migratrices peuvent atteindre 1,40 m pour un poids de 50 kg.
Régime alimentaire
La truite est un poisson exclusivement carnivore : elle consomme des vers, des mollusques, des larves d’insectes et des insectes adultes. Ce poisson chasse activement les petits poissons des cours d’eau tels que les vairons, les loches et les chabots.
Reproduction
La reproduction de l’espèce se déroule d’octobre à janvier sur les frayères présentes généralement à l’amont du cours d’eau ou dans ses affluents. Une truite de 500 g peut pondre entre 1000 et 2000 oeufs. qui sont déposés dans les graviers où ils vont rester entre 2 et 4 mois en fonction de la température de l’eau. A noter que la truite arc-en-ciel ne se reproduit pas dans les eaux françaises à l’état naturel.
Habitat
Les truites vivent dans des eaux vives, fraîches et bien oxygénées. Ces poissons préfèrent les rivières et torrents mais ils peuvent vivre dans les ruisseaux de plaine et les lacs si la température estivale de l’eau ne dépasse pas 18°C ou exceptionnellement 20°C. Elles ont une durée de vie courte de 4 à 6 ans et sont présentes dès lors qu’il y a de la nourriture présente en quantité suffisante.
Comment pêcher la truite ?
Il existe une grande variété de pêches de la truite, en fonction des lieux de pêche, de la période de l’année. On peut mentionner cependant les pêches suivantes comme étant largement pratiquées en France :
Comment reconnaître les différentes espèces de truites ?
Pour reconnaître les différentes espèces de truites, il faut observer leurs couleurs, leurs marques et leurs formes. Les truites fario ont des points noirs et rouges, tandis que les truites arc-en-ciel ont une bande rosée sur les côtés. Les truites de lac ont souvent une apparence plus massive et une tête plus large.
Quel est le cycle de vie d’une truite ?
Le cycle de vie d’une truite commence par la ponte des œufs, qui sont déposés dans des nids appelés frayères. Les œufs éclosent en alevins, qui grandissent ensuite pour devenir des truites juvéniles, puis des adultes. Les truites retournent généralement à leur lieu de naissance pour se reproduire.
Quel est le régime alimentaire des truites ?
Le régime alimentaire des truites varie en fonction de leur taille et de leur stade de développement. Les jeunes truites se nourrissent principalement d’invertébrés aquatiques, tandis que les truites adultes consomment des insectes, des crustacés, des mollusques et parfois des petits poissons.
technique de péçhe a la truite à moitier sauvage dans un étang, recette d’appat. merci