Si vous voulez vous lancer dans le craft, c’est le moment. Voilà comment réaliser votre premier leurre avec armature full-wired. Voilà ce qu’il vous faut :
- Planche de bois : je vais utiliser une en samba et une en pin de 47mm x 9m x 130mm
- Armature : armature inox 12cm toute prête de chez katanarods.com
- Scotch double face fin
- Scie, dans mon cas j’utilise une scie à chantourner
- Cutter ou couteau de sculpture, scalpel, papier verre
- Epoxy bi composant 5min
- Papier calque, crayon à papier
- Optionnel : gouge, dremel
Etape 1 : dessiner le modèle sur une feuille ou sur ordinateur.
Etape 2 : découper 2 morceaux de bois de 47mm x 9m x 130mm, dans mon cas j’en ai découpé 4, 2 en samba et 2 en pin.
Etape 3 : coller un morceau de Scotch double face fin sur une face d’un seul morceau de bois.
Etape 4 : assembler les 2 parties en bois puis les mettre sous presse afin qu’ils soient bien collés.
Etape 5 : à l’aide de papier calque recopier le contour du leurre sur la planche en bois.
Etape 6 : découper la forme du leurre. J’utilise une scie à chantourner électrique Peugeot mais tout autre moyen de découpe fera l’affaire.
Etape 7 : maintenant il faut tailler le bois avec le cutter ou le couteau de sculpture, c’est la partie la plus délicate Il faut aller doucement pour ne pas se blesser et surtout pour ne pas louper la taille, car il n’y a pas de retour en arrière. Il vaut mieux enlever peu de matière à chaque coup de couteau. Une fois la taille finie, utiliser du papier de verre pour poncer le leurre et lui donner une forme plus arrondie.
Etape 8 : à l’aide de papier calque recopier le contour des ouïes et des yeux sur le leurre
Etape 9 : avec un scalpel ou un cutter faire le contour des ouïes et des yeux pour donner du relief à votre leurre. La sculpture des ouïes et des yeux est facultative.
Etape 10 : une fois le leurre fini nous allons séparer les deux parties pour mettre l’armature. A l’aide du cutter passer la lame délicatement entre les deux parties afin de couper le scotch double face. Puis enlever les morceaux de double face.
Etape 11 : poser l’armature sur une partie du leurre puis dessiner le contour avec un crayon, dupliquer le tracé sur l’autre partie avec du papier calque.
Etape 12 : creuser l’emplacement de l’armature, dans mon cas j’ai utilisé une gouge mais on peut le faire au cutter ou à la dremel.
Etape 13 : pour coller les deux parties du leurre et l’armature, utiliser de la colle epoxy bi-composant 5 minutes. Pour cela appliquer une fine couche sur les deux parties, placer l’armature, puis les maintenir jusqu’à ce que la colle soit sèche.