Test du leurre Shimano World Crank 73

Importé depuis peu en France, les leurres Shimano ont surpris par leur technicité, parmi ceux-ci le World Crank 73 est un parfait exemple d’un leurre multi carnassiers qui vous surprendra par ses innovations techniques.

Shimano a jeté un pavé dans la mare avec sa gamme Bantam dont le World Crank est tiré. Cette gamme qualitative utilise un transfert de masse par piston rappelé par ressort permettant des lancers lointains sans le bruit de la bille qui claque au départ. Par ailleurs le Flash Boost qui les équipe est une feuille de métal interne montée sur ressort qui enverra des éclats lumineux même lorsque le leurre est à l’arrêt.

Caractéristiques

  • 73 mm de longueur, 110mm avec la bavette,
  • 21  mm au plus large pour 22 mm au plus haut
  • Poids 16.5 g
  • Densité : flottant, nage vers 3.5m
  • Hameçons triples  japonais recouverts de Téflon en taille 6
  • 10 coloris
  • Prix : 19.95 euros, prix de vente conseillé

Construction

Le corps du World Crank est en ABS transparent et totalement creux contrairement à une majorité de cranks actuels. Il tire sa solidité de renforts internes qui tiennent les flancs de sa coque et servent de points d’ancrages aux équipements internes. Ceux-ci sont au nombre de deux avec le transfert de masse par piston métallique coulissant sur un axe et muni d’un ressort de rappel ainsi que d’un amortisseur en caoutchouc. Cet amortisseur évite le claquement du lest contre la structure et le ressort le renvoie en tête à l’arrêt afin d’aider au basculement du leurre. L’autre équipement qui est incorporé à l’intérieur de ce leurre est une feuille de métal brillant tendue au moyen de deux ressorts dans le sens longitudinal du leurre. Le moindre mouvement génère un battement de cette feuille et envoie de nombreux flashs qui persistent plus de 10 secondes après l’impulsion de départ. Une partie du corps est transparent mais coloré pour distinguer cette feuille alors que le reste est classiquement peint, voire équipé de fausses écailles internes sur certains modèles. La bavette indique que l’on a affaire à un grand plongeur, elle est un peu plus large que le leurre et joue le rôle de déflecteur lors des contacts avec le fond ou avec des obstacles. L’armement est composé de deux triples à revêtement téflon pour favoriser la pénétration dans les gueules dures comme celle du brochet.

Utilisation

Ce type de crank n’est pas conçu pour le passage dans les obstacles mais son champ d’action ne se résume pas qu’à la pleine eau. Dans cette dernière il gagnera rapidement sa profondeur de croisière grâce au lest sur piston du transfert de masse puis restera à cette profondeur afin de solliciter les poissons en postes ou en attente de chasse sur les cassures en lac ou en étang. On aura intérêt à lui faire effectuer des pauses durant lesquelles il va remonter en surface en papillonnant et en faisant miroiter les éclats de son système Flash Boost.  Le fait qu’il soit grand plongeur le destine aussi au bottom tapping sur les fonds vaseux ou caillouteux où il rebondira en émettant de nombreux éclats lumineux et en mettant en suspension des sédiments. Le wobbling est assez ample et ce crank se comporte très bien lorsqu’il est ramené assez lentement.

Leurre Shimano World Crank 73

Matériel conseillé

Ce crank ne tire pas trop dans la canne et peut s’utiliser indifféremment avec un ensemble spinning M ou MH ou un casting en M. Pour les pêches de pleine eau l’usage du spinning permettra des lancers plus lointains et on gagnera en profondeur avec une tresse 8 brins fine. Pour les pêches de bordures ou de postes marqués, le casting permettra plus de rapidité et de précision des lancers. Dans tous les cas, si l’on vise les perches, une canne à pointe souple typée crank évitera les déchirures des gueules fragiles des belles zébrées.

Leurre Shimano World Crank 73

Conclusion

Ce crankbait grand plongeur possède, avec la technologie Flashboost, l’avantage d’être très pêchant lorsqu’on fait des pauses dans les animations, ce scintillement de la palette interne est de nature à déclencher les touches car les carnassiers ne sont pas encore habitués à ce type de signal sur ce type de leurre.

Les +

  • Excellente finition
  • Armement de grande qualité
  • Système de transfert de masse très fluide
  • Eclats lumineux dus au système Flashboost

Les –

  • Des coloris un peu trop japonais

Concurrents

Si les crankbaits sont très nombreux sur le marché, aucun ne propose autant d’innovations techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page