Test de la Rattling Power Blade 45 de Berkley

Etudié avant tout pour la pêche de la perche, ce leurre est un concentré de signaux agressifs destinés à faire réagir les belles zébrées.

Les lames vibrantes ont montré tout leur attrait sur les percidés depuis leur apparition en France il y a une quinzaine d’années. Capables de pêcher très creux, se lançant loin, elles exercent une véritable fascination sur les percidés mais aussi tous les autres carnassiers. Cette Rattling Power Blade de Berkley inclus en plus un signal supplémentaire avec une chambre à billes bruiteuses très efficace.

Caractéristiques

  • 45 mm de longueur
  • 9  mm au plus large pour 16 mm au plus haut
  • Poids 8.5 g
  • Densité : Coulant, nage vers 2.5m de profondeur
  • Hameçons triples  Fusion Berkley finition black nickel en taille 12
  • 8 coloris
  • Prix : 10.90 euros, prix de vente conseillé

Construction

Cette lame vibrante au profil atypique a été conçue pour se poser sur le fond de façon oblique, imitant ainsi un petit poisson qui se nourrit et surtout restant visible aux yeux des prédateurs. Cette particularité est due à la forme plate de son museau lesté qui sert de base lorsqu’il se pose. Cette lame est construite sur la base d’une feuille d’acier sur laquelle est moulée une tête en alliage de zinc et où est collée sur le flanc une chambre en ABS contenant des billes bruiteuses métalliques. Ces dernières génèrent un son aigu lorsque la lame se met en branle et ce son se rajoute aux puissantes vibrations pour faciliter le repérage de la lame par les carnassiers. Ce leurre possède deux trous de fixation, le premier près de la tête fera nager la lame de façon oblique en générant des vibrations moyennes et permettra à la lame de pêcher très creux. Le second trou fera pivoter la tête de la lame vers le bas et celle-ci nagera presque verticalement en créant d’importantes vibrations mais en nageant moins profond dans la couche d’eau. Les coloris sont très réussis et très travaillés de façon à balayer le spectre lumineux et un signal œil en 3D est destiné à fixer l’attaque du prédateur.

Utilisation

Il est d’usage de pêcher en linéaire simple dans peu d’eau avec l’attache située au plus loin de la tête, dans ce cas la lame va se comporter comme un lipless vibration et sera destinée à la prospection large des zones peu éloignées des bordures et à la profondeur moyenne. La seconde utilisation est en montant la lame sur le premier trou de fixation est de pêcher en prenant contact avec le fond et en effectuant des tirées importantes puis une chute libre du leurre. Là où cette Rattling Power Blade se démarque c’est sur le fait que lors de ce type d’animation, elle va se poser sur le fond sans se coucher sur le flanc. Elle restera donc plus attractive aux yeux des carnassiers qui pourront y voir une écrevisse ou un poisson se nourrissant. On pourra donc effectuer une animation plus lente avec des tirées moins importantes et ainsi décider des poissons qui n’auraient peut n’être pas mordu avec les deux autres techniques.

Berkley Rattling Power Blade

Matériel conseillé

Cette lame aura tout intérêt à être mise en œuvre par un ensemble spinning de puissance L/ML soit 5/15g et typé leurre dur, donc assez souple. Une longueur de 2.2m permettra en outre de pouvoir la lancer très loin et d’effectuer des animations avec une bonne amplitude même à grande distance.  Un bon moulinet spinning solide en taille 2500 complétera cet attirail et on l’équipera avec une tresse fine en 0.12 mm, un bas de ligne en nylon de 0.25 à 0.30 mm donnera une légère rigidité qui évitera que le triple de queue ne se prenne dans ce dernier, chose qui arrive fréquemment avec les lames vibrantes.

Berkley Rattling Power Blade

Conclusion

Cette lame vibrante possède de nombreux atouts qui ont été bien pensés par les concepteurs de Berkley. Sa petite taille en fera une bouchée facile pour les perches et les sandres de tailles moyennes mais en fin d’été elle fera même le bonheur des plus gros poissons. A noter qu’elle existe aussi en taille 55 et 65 mm pour le début et la fin de saison.

Les +

  • Le tarif
  • Très bonne finition
  • Armement de qualité
  • Chambre à billes qui donne un signal supplémentaire
  • Bon choix de coloris

Les –

  • Vibrations moins puissantes que sur des lames classiques

Concurrents

On pourra citer dans le même esprit, c’est-à-dire une lame vibrante à rattle, le modèle Astrovibe de Strike Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page