Le kelp est une algue marine géante qui se développe dans les mers tempérées à froides formant des forêts impressionnantes. Elles peuvent atteindre jusqu’à 30m de hauteur. Elles sont aujourd’hui cultivées à des fins pharmaceutiques en tant que compléments alimentaires ainsi que dans le domaine de la cosmétique mais c’est dans les recettes de bouillettes que nous allons l’intégrer.
Le kelp est une formidable source de vitamines (A, B1, B2, B6, B12, C, D, D2, E, F, K, PP) et un concentré d’oligo-éléments. Cette algue contient également des antibiotiques naturels, renforçant ainsi les défenses naturelles et favorise même le travail de la thyroïde. En bref, ses vertus nutritionnelles ne sont plus à prouver. Elle est par ailleurs vendue à des fins de complément alimentaire, aussi bien pour les animaux que pour l’alimentation humaine. De ce fait le kelp trouve parfaitement sa place dans la composition des appâts destinés à Dame carpe. Ce qui est regrettable est que l’on en trouve finalement peu dans les appâts vendus dans le commerce, et à tort. Elle a une couleur verte sombre mais surtout son odeur fortement iodée rappelle celle de coquillage, ce qui en fait un composant plutôt destiné aux appâts carnés. Ceci étant dit, il est possible de l’intégrer à dose modérée dans des esches fruitées ou crémeuses.
On retrouve ce produit sous 2 formes différentes : la plus communément vendue se trouve sous forme de poudre fine. Celle-ci imprègne fortement le mix, favorisant la solubilité de ses composants. La deuxième forme correspond à de petites particules semblables à de la semoule. Celle-ci a pour particularité d’aérer le mix, mais aussi de diffuser plus lentement ses « attractants », mais surtout favorise admirablement la digestion. Il s’agit donc d’un ingrédient intéressant pour les pêches hivernales.
En combinaison avec des farines carnées d’animaux aquatiques, il en ressort un goût renforcé et proche du « naturel » qui ne laisse pas le poisson indifférent.
Recette crémeuse pour pêches rapides :
[tie_list type= »checklist »]
- 200gr de semoule de blé fine
- 250gr de farine de soja gras
- 250gr de farine de maïs
- 150gr de farine de noix tigrées
- 50gr de lait en poudre
- 100gr de semoule de kelp
- Ajoutez aux œufs du colorant jaune, de l’arôme de type scopex, ou banane, et du sweetner voir NHDC. Trempez les bouillettes d’eschage dans du corn steep liquor.
[/tie_list]
Recette pour bouillette poisson classique :
[tie_list type= »checklist »]
- 200gr de semoule de blé fine
- 250gr de farine de soja grillé
- 200gr de farine de maïs
- 200gr de farine de poisson (LT94)
- 150gr de farine de kelp
- Rajouter aux œufs uniquement 35gr de sel par kg de mix.
[/tie_list]
Recette « fruit de mer » :
[tie_list type= »checklist »]
- 150gr de semoule de blé fine
- 200gr de farine de soja grillé
- 200gr de farine de maïs
- 150gr de farine de calamar
- 150gr de farine de crabe
- 150gr de semoule de kelp
- Rajouter aux œufs 35gr de sel par kg de mix, il est éventuellement possible d’utiliser un arôme de type monster-crab dosé à moitié du dosage conseillé.
[/tie_list]