Les écrevisses sont un crustacé d’eau douce répandu dans nos eaux. Même si la plupart des espèces rencontrées ne sont pas endémiques à la France, il n’en demeure pas moins qu’elles font partie d’un des mets de choix pour dame carpe. Il est donc intéressant d’en intégrer dans nos appâts. Ceci va donc se présenter sous forme de farine.
Il est aussi important de savoir qu’il s’agit d’une farine qui n’est produite pratiquement que pour la fabrication d’appâts. On en trouve également pour l’agro-alimentaire mais il s’agit principalement que de carapaces et de résidus collectés après transformation de la chair qui elle, est à destination de consommation humaine. Celle fabriquée pour la pêche est une farine complète possédant chair et carapaces. En revanche, elle subit une transformation des chairs par une légère cuisson afin d’en assurer la stabilité. Il est malheureusement impossible de trouver une farine brute, non cuite.
Son taux de protéine varie entre 40 et 60% (en fonction de l’espèce et donc, du taux de chair), elle est peu grasse (4 à 6% de mg), est donc riche en minéraux. Son odeur est assez forte et aromatise efficacement les appâts. En revanche, comme pour la farine de krill, elle est susceptible de pouvoir rendre les appâts flottants si on en intègre une trop grande quantité. A noter également qu’en fonction des fournisseurs, la granulométrie est plus ou moins importante et la présence de grosses particules de carapaces peuvent donner un effet crunchy à l’appât. Un dosage maximum de 10% est conseillé, mais si on prend soin d’alourdir la composition, 15% est alors réalisable sans souci.
Recettes de bouillettes maison à base de farine d’écrevisse
Basic Crayfish
- 300 gr de semoule de blé
- 150 gr de farine de lupin
- 200 gr de farine de maïs
- 100 gr de farine de soja
- 150 gr de farine de poisson LT 94
- 100 gr de farine d’écrevisses
Crunchy Crayfish
- 250 gr de semoule de blé
- 225 gr de farine de maïs
- 225 gr de farine de soja
- 125 gr de micro pellets
- 75 gr de protéines de poissons soluble
- 100 gr de farine d’écrevisses
Extra Crayfish/liver
- 300 gr de semoule de blé
- 200 gr de farine de maïs
- 200 gr de farine de soja
- 75 gr de poudre de foie hydrolysée
- 75 gr de protéines de poissons soluble
- 150 gr de farine d’écrevisses
Hot Red Claw/liver
- 250 gr de semoule de blé
- 100 gr de farine de lin
- 200 gr de farine de maïs
- 100 gr de farine de soja
- 75 gr de micro pellets
- 75 gr de poudre de foie hydrolysée
- 60 gr de robin red
- 40 gr d’ail moulu
- 100 gr de farine d’écrevisses
Recette très efficace mais même avec seulement 100 gr de farine d’écrevisses les bouillette flotte donc pas type top pour lamorcage
salut,salut vous de tres bonne rectte simple j’aime bien, par contre pourquoi ne mettez vous presque jamis de sweetner de sel et d’huile, merci..
Bonjour,
Tous les tests effectués par les rouleurs expérimentés ont démontré que les carpes sont insensibles à la présence de sel ou de sucre dans les appâts : les expériences de Howard Loeb l’avait déjà démontré en 1960, par contre on ne sait pas ce que le sucre et le sel engendrent comme réactions chimiques ( positives ou négatives) dans un mélange d’ingrédients avant et après cuisson, donc en l’absence d’informations objectives beaucoup se contentent de ne pas en utiliser. Par contre la NHDC ou la mélasse, qui ne sont pas des sucres, sont nettement plus intéressants et ont déjà fait leur preuves….Perso je ne sale, ni ne sucre, ni ne colore mes bouillettes, depuis plus de 10 ans et mes résultats sont resté identiques, voire meilleurs avec les recettes carnées.
L’huile n’est pas hydrosoluble donc certains ne la conseillent pas, tout dépend de la recette, en fait : les poissons la digèrent très bien en complémentation de la nourriture naturelle, mais elle a posé des problèmes à la conservation de certaines recettes, qui peuvent rancir lorsqu’elle est incorporée à de trop fortes doses et associée à du soja gras. On peut bien sûr en mettre pour faciliter le roulage, mais à des doses minimales : 10 à 20ml/kg de mélange. Mais cela ne changera pas l’attractivité de la bouillette, ce sont les autres ingrédients qui feront circuler les messages chimiques dans l’eau, surtout lorsqu’il sont hydrosolubles.
La simplicité d’une recette n’augure en rien de son efficacité : c’est dur à comprendre dans un environnement où les carpistes sont abreuvés de publicités sur des bouillettes miracles qui ne prennent que les gros poissons et qui contiennent une multitude d’ingrédients soi-disant fantastiques !