Le Statam de Need2Fish fait partie des premiers des leurres de la marque Need2Fish, il est destiné à la pêche des brochets. Si vous manquez d’action, lancez un Statam !
Le Statam est disponible dans un unique modèle de 19cm pour 70 grammes et 4 coloris différents, notamment 2 coloris typés truite, un coloris perche avec des rayures bien démarquées comme y sont sensibles les brochets, et un coloris Firetiger classique que l’on utilisera sur les extrémités de journées ou lorsque les eaux sont teintées.
Construction
Ce glidebait est en 2 parties ce qui va lui permettre d’avoir 2 nages, et donc 2 animations différentes dont nous parlerons un peu plus tard. C’est un leurre qui n’est pas trop épais, avec une légère augmentation de la largeur au niveau de l’ouïe. Les 2 parties sont reliées entre elles avec un système traditionnel d’œillet et de tige qui lui donne une amplitude maximum de 135 degrés environ. Côté leurre en lui-même, la bouche est légèrement creuse, on retrouve le volume de la lèvre, de l’ouïe, des yeux, une ligne latérale ainsi que les pectorales. Sur la ligne du leurre, on retrouve 3 nageoires qui viennent stabiliser le leurre dans sa nage. Tout au bout, une queue souple interchangeable, avec en bonus une queue de rechange incluse dans le packaging du leurre. 3 anneaux pour accrocher la ligne et les hameçons, avec la petite particularité d’un œillet à plat sur le museau pour accrocher la ligne, et un anneau situé assez loin sur le leurre pour se retrouver pratiquement au niveau de nageoire. Côté hameçons justement, ce sont des hameçons VMC 9651 qui assurent un très bon piquant qui dure dans le temps. Ce leurre est bruiteur avec un système de billes émettant un son assez grave situé au niveau de la pectorale.
Utilisation
Pour utiliser ce leurre, 2 solutions sont possibles. Du fait de l’articulation du leurre, il est tout à fait possible de pêcher en linéaire et le leurre va faire des ondulations assez lentes avec une grande amplitude, son côté glidebait étant bien présent pour lui donner une belle nage. Mais son utilisation la plus appropriée nous semble être en lui imprimant des grandes tirées suivies ou pas de pauses plus ou moins longues, ce qui va permettre au leurre de faire de grandes embardées sur les côtés comme un poisson blessé. Avec cette nage, le leurre va bouger pas mal d’eau et attirer l’attention des brochets.
Matériel conseillé
Vous pouvez pêcher avec ce leurre sur pratiquement n’importe quelle canne capable de lancer 70 grammes, qu’elle soit spinning ou casting. Traditionnellement, les cannes dédiées pour le big bait sont plutôt en casting, mais il existe des modèles en spinning qui permettent de le faire sans problème. Le leurre étant assez léger avec ses 70 grammes, cela lui permet une utilisation spinning. Une tresse en 0.28mm montée avec une tête de ligne en titane monobrin de 20kg, ou un gros fluorocarbone conséquent (mini 0.90mm) pour affronter les dents acérées des brochets. Si vous respectez vos poissons, vous savez que pêcher avec une tête de ligne en fluoro trop fine avec 2 triples est une prise de risque importante pour le poisson, alors passez à un fluoro conséquent, du titane ou mettez des simples.
Conclusion
Ce Statam est un leurre intéressant pour prospecter à la recherche des brochets, notamment mais pas seulement sur la période froide lorsqu’ils sont sensibles à ces nages si particulières des glidebait à proximité des herbiers. Avec une taille et un poids modeste, il s’emploie avec des cannes pas trop imposantes, ce qui en fait un parfait candidat pour intégrer une boite de pêche et l’avoir toujours sous la main pour tenter cette nage attractive lorsque vos techniques habituelles ne fonctionnent pas.
Les plus
- Une bonne finition
- Armement de qualité
- Queue interchangeable
Les moins
- Une taille unique un peu petite pour ceux qui veulent traquer les gros poissons.
Les concurrents
Il existe de nombreux concurrents dans la famille des swimbaits articulés en une section, on peut citer le Ima Glide Fluke, le Illex Freddy Catwalk ou encore le Babyface BB180-MSS.