Remplaçant le célèbre Flat Bone Clicker, ce Blast Bone est un swimbait à queue souple conçu pour la pêche des postes marqués, voire restreints où la probabilité d’être attaqué par un beau poisson est importante.
Peu nombreux sont ce type de swimbaits qui cumulent la facilité à pêcher les grands espaces tout comme les postes situés dans des zones de petite superficie. La nage de ce Blast Bone permet de multiples animations avec la possibilité supplémentaire de faire varier la densité du leurre.
Caractéristiques
- 190mm de longueur,
- 18 mm au plus large pour 32.5 mm au plus haut
- Poids 50.5 g
- Densité : flottant, nage en sub surface
- Hameçons triples Owner ST36BC en taille 1 pour le ventral et 2 pour l’anal
- Vendu à l’unité avec une queue de rechange
- 13 coloris
- Prix : 54.95 euros, prix de vente conseillé
Construction
Le Blast Bone d’Illex est composé de trois segments, deux sont en plastique dur et le dernier est un appendice caudal en plastique souple de forme queue de poisson. L’articulation entre les deux segments en dur se fait par une charnière simple placée au milieu et non par une charnière double classique. Cette simple articulation donne plus de latitude et permet un mouvement de torsion de la partie secondaire qui va s’ajouter au rolling important du leurre, de plus la liberté entre ces pièces génère un cliquetis caractéristique à l’usage qui a fait la réputation du modèle précédent. La caudale en plastique très souple et en forme de queue bifide est maintenue en place au moyen de deux rivets, une seconde queue est fournie dans le packaging et le changement se fait en un tournemain si d’aventure un brochet gourmand la couperai. Ce leurre est équipé d’une grosse bavette carrée peu inclinée qui va brasser beaucoup d’eau sans trop faire plonger le leurre. Cette bavette va générer un gros rolling lent et va permettre une mise en action du leurre avec un minimum d’amplitude de déplacement, ainsi il va se plier sur une micro tirée et être très attractif sur un poste très restreint. En linéaire pur ce leurre va évoluer à environ 30 cm sous la surface mais il est possible de faire varier sa densité en adjoignant un lest additionnel de type John Weight qu’on clipsera sur l’anneau prévu à cet effet qui se trouve juste à l’articulation.
Utilisation
Les swimbaits sont généralement conçus pour une pêche en linéaire sur des zones assez importantes où leur nage discrète fera monter les carnassiers. A ce jeu là le Blast Bone excelle avec cette possibilité de le faire nager à différentes hauteurs d’eau via un lest à épingle. Mais, il est une autre animation où ce leurre surpasse les autres swimbaits et il a été conçu à l’origine pour cela. C’est la possibilité d’être animé en quasi sur place qui caractérise ce Blast Bone et qui permet de pêcher sous le couvert ou dans des trouées relativement petites. Pour cela on procédera soit en donnant de petites tirées rapides de type twitch ou de petits mouvements saccadés de la manivelle du moulinet qui vont le faire partir alternativement à gauche puis à droite comme un walking the dog mais dans un mouchoir de poche, on pourra donc tenter d’énerver un carnassier embusqué qui rechigne à attaquer ou suivre les leurres. En linéaire classique, il permettra de passer au dessus des herbiers en début de saison et fera bouger les brochets embusqués.
Matériel conseillé
Son poids contenu pour un leurre de cette taille autorise l’usage d’une canne casting de préférence et en puissance MH forte ou H. L’idéal étant une canne à cranker pour le linéaire car cette grosse bavette tire assez fort à l’usage. Un bon moulinet casting en taille 200 avec un ratio lent sera adapté à l’usage de ce leurre qui gagne à être animé lentement pour rester le plus attractif possible. Une bonne tresse en huit brins qu’on terminera avec une pointe de discrétion en fluorocarbone ou en copolymer restera la meilleure option pour l’usage de ce swimbait.
Conclusion
Il n’était pas facile de succéder au Flat Bone Clicker dont la typicité en faisait un leurre incontournable sur certains postes précis mais ce Blast Bone a réussi brillamment à faire oublier son prédécesseur de par le fait qu’il peut mixer ce que faisait le Fat Bone Clicker avec la nage plus classique des autres swimbaits.
Les +
- Finition très poussée
- Armement de grande qualité
- Des coloris nombreux et superbes
- Possibilité de faire varier la densité par adjonction d’un lest amovible
Les –
- Un tarif assez élevé
- Un système de fixation de la caudale peu sécurisant
- Obligation de ranger ce leurre à part à cause de la matière plastique de la queue qui peut fondre ou faire fondre les autres.
Concurrents
A notre connaissance ce type de leurre équipé d’une charnière simple et d’une queue ultra souple est le seul sur le marché dans cette taille.