Sorti chez vos détaillants en 2018, cet hybride de leurre dur et de shad a été mis au point spécialement pour les brochets et les bass lorsqu’on les pêche dans peu d’eau. Doté d’un armement éjectable et repositionnable ingénieux ce Dunkle a tout pour réussir.
On connaît surtout la collaboration du célèbre designer Seiji Kato de Jackall avec Illex pour les leurres durs qui sont devenus de véritables références, mais pas pour des leurres hybrides souples durs qui associent la capacité de pêcher peu profond à la discrétion de leurs vibrations.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
- 127 mm de longueur,
- 22 mm au plus large pour 22 mm au plus haut
- Poids tout compris de 29,5g
- Hameçon double taille 1
- Slow sinking, nage entre la subsurface et 0,5m de fond
- 6 coloris
- Un leurre par blister équipé de son armement
- Prix : 17,90€
[/box]
Construction
La principale caractéristique du Dunkle est de posséder un corps creux en ABS recouvert de gomme. Cette chambre va supporter les anneaux d’attache de l’armement mais elle va surtout donner au leurre une densité juste plus élevée que l’eau de façon à le rendre slow sinking.
Ce leurre possède un profil en forme de goutte d’eau avec un dos presque plat et un profil triangulaire. Le corps creux occupe un petit peu plus qu’un tiers de la longueur qui se termine par un appendice caudal assez massif et à la mobilité réduite. Il en résulte une nage plutôt discrète avec une queue qui sera contrariée dans sa flexion et qui ne procurera pas un gros rolling à ce leurre. La matière qui compose ce leurre est assez tonique sans pour autant être dure.
L’autre caractéristique de ce leurre souple prerigged est d’avoir un armement éjectable composé d’un hameçon double de qualité monté sur un émerillon rolling, lui-même attaché à l’anneau de fixation par un anneau brisé. Cet hameçon est maintenu en position optimale sous le ventre du leurre grâce à un ergot qui se clipse sur l’hameçon. À la touche il se libère et le leurre s’éloigne des dents dangereuses du brochet. Le même dispositif d’ergot est placé sur le dessus du leurre pour la pêche en milieu encombré, on pourra donc fixer l’hameçon sur le dos avec les deux pointes bien dégagées pour le ferrage. Ces ergots possèdent même un trou pour y fixer un éventuel hameçon chance en cas de tapes courtes, c’est extrêmement bien pensé de la part du fabricant.
Utilisation
Ce leurre est typiquement un leurre destiné au brochet ou au black bass mais chez nous c’est envers messire esox aux grandes dents qu’il sera très efficace. Nageant dans très peu d’eau mais en poussant beaucoup, sa discrétion sonore due à l’absence de billes et sa nage elle aussi assez discrète due à un paddle à la mobilité réduite feront merveille sur les brochets éduqués. Le Dunkle est un leurre parfait pour pêcher au-dessus des herbiers au printemps ou dans les anses et criques en été. Comme ce leurre est slow sinking, on pourra pêcher canne haute et le faire passer dans 20 centimètres d’eau sans risquer les accrocs avec le fond. Si le secteur est trop encombré on déplacera son armement éjectable sur la position dorsale, on pourra même le faire nager plus profond en lui adjoignant un lest additionnel sur le ventre tel que le John Weight de la marque. De quoi aborder tous les postes en minimisant les risques d’accrocs.
Matériel conseillé
Casting ou spinning seront utilisés avec le même plaisir pour ce leurre qu’il suffit de ramener en linéaire classique. Vu son poids d’environ 30 g une canne Médium d’action progressive est la plus pertinente et permettra d’absorber la violence d’une attaque faite dans très peu d’eau au sortir d’un herbier. Tresse ou copolymer peuvent s’utiliser en adjoignant un bas de ligne en tresse armée car même si le leurre possède un armement éjectable il est souvent coffré.
Conclusion
Avec ce Dunkle, Illex propose un leurre remarquablement adapté aux habitudes de chasse des brochets. Son faible poids permet l’usage d’une canne de puissance moyenne pour envoyer ce soft swimbait assez loin. Un leurre qui supporte les très faibles vitesses d’animation et qui ne décroche pas lorsque l’on accélère, qui plus est il possède une gueule très sympa !
Les +
[tie_list type= »thumbup »]
- Une excellente finition
- Des coloris bien réalisés
- Une nage naturelle
[/tie_list]
Les –
[tie_list type= »thumbdown »]
- Malgré l’hameçon détachable, un leurre fragile face aux dents des brochets
[/tie_list]
Je n’est rien contre les Marques à part le prix comme celui que vous montrez à 17,90€,vous croyez que l’on peu tous s’acheter un leurre à se prix là,je doute.C’est sûr que la pêche reste avant tout un Loisir mais quand même.Les Marques pourrais vendre leurs Leurres quand même un peu moins cher et en plus bien souvent ils ne sont pas fabriqué en France.
C’était simplement mon coup de Gueule.
Par contre un grand Bravo pour vos Articles.
BONJOUR
EFFECTIVEMENT, GILLES A RAISON !!!
QUAND ON LAISSE TROIS OU QUATRE LEURRES DE CE PRIX LA AU FOND DE L’EAU POUR UNE JOURNÉE DE PÊCHE. CELA DEVIENT UN PLAISIR QUI COÛTÉ TRÈS CHER !!!
SANS COMPTER TOUS LES FRAIS POUR UNE JOURNÉE DE PÊCHE. (TRESSE, FLUO CARBONE, ÉMERILLONS, CARBURANT, CASSE CROÛTE, ETC.)
TOUT EN SACHANT QUE CES LEURRES SONT FABRIQUÉS DANS DES PAYS OU LES OUVRIERS SONT PAYÉS A COUP DE LANCE PIERRES !!!
PETIT COUP DE GUEULE COMME GILLES.
UN TONNERRE D’APPLAUDISSEMENTS POUR TOUS LES ARTICLES PARUS ET A VENIR.
BIEN A VOUS
Effectivement le dunkle n’est pas donné mais je peux vous affirmer que c’est diablement efficace. Par contre c’est vrai il est souvent coffré. Au bout de quatre becs j’ai été obligé de le recoller de tous les côtés.. Malgré ces quelques inconvénients je le recommande car je vais à la pêche pour avoir des touches et pas pour faire des économies.