[TEST] Barque Alumacraft 1442 NCS

Cet article met à l’honneur une barque un peu particulière, non pas par sa forme ni ses caractéristiques qui restent plutôt classiques  mais par le fait qu’elle m’équipe depuis 7 ans, pardonnez moi donc si je manque un petit peu d’objectivité à l’égard de celle qui accompagne mes sorties hebdomadaires.

Avant d’investir dans une barque, j’ai eu l’occasion de naviguer sur plusieurs modèles, d’écouter les conseils de pêcheurs chevronnés puis méthodiquement j’ai listé mes besoins et les caractéristiques de mes lacs préférés pour faire mon choix. Ma première conclusion fut qu’il me fallait une barque longue d’au moins quatre mètres, qu’elle soit en aluminium car je voulais la personnaliser et que ce soit un jon boat car cette forme de coque passe partout était celle qui cadrait le mieux avec mon cahier des charges.

Jonboat Alumacraft 1442 NCS
La barque « passe partout »

Ma barque Alumacraft 1442 NCS

J’ai donc découvert mon bonheur dans les allées du CNPL de Clermont en 2008 lorsqu’il y avait encore des barques présentées dans ce salon alors que maintenant ce ne sont que des bass boats qui sont proposés.

Mon jon boat est arrivé l’année suivante, tout beau sur sa remorque neuve mais pas encore équipé des accessoires qui le rendent confortables comme à présent.  Mes premiers travaux furent de lui offrir un revêtement en moquette marine et des sièges pour les postérieurs fatigués, à part cela le reste n’est que détails. Moteur électrique avant de 55 lbs avec IPilot, moteur arrière 6cv thermique et  sondeur GPS plombent vite le budget, soyez en conscient.

L’année qui a suivi son achat j’ai bricolé des rangements latéraux et désormais je peux stocker mes cannes et quelques accessoires qui ne me gêneront pas durant la partie de pêche.

Qu’offre donc cette barque de différent par rapport à tous les autres modèles du marché ?

Le jour de son arrivée à la maison, toute neuve
Après quelques aménagements , moquette, siège, moteur et électronique

Les formes de coques 

Si les profils de coques sont nombreux, en V, plates, semi V, aile de mouette, catamaran et j’en passe, il n’existe en simplifiant  que trois formes de barques pour les pêcheurs en eau douce : les classiques  façon walleye boat avec franc bords assez haut, les bass boats profilés et bas sur l’eau et les jon boats, cette coque à fond plat et museau carré.

Aux Etats Unis le Jon boat est la barque utilitaire par excellence, rustique et passe partout elle permet de naviguer correctement sans pour autant être en mesure d’affronter les grands plans d’eau.

Cette barque a même pêché Mequinenza, elle en a fait du kilomètre

Les plus :

Les moins

Lors d’une pause casse croûte dans un lac du Morvan, on constate qu’il y a de la place dans ce type de coque
Elle ne fait pas pâle figure à côté d’un bass boat

Conclusion

Choix de raison pour pêche raisonnable cette barque a pourtant bourlingué à travers toute la France.  Les barques rivetées avaient cette mauvaise réputation de prendre l’eau à l’emplacement des rivets au bout de quelques temps, il n’en est rien pour la mienne après sept saisons intenses à raison d’une sortie minimum par week end.

Le seul petit défaut constaté l’a été sur la partie avant, là ou les patins de butée avant de la remorque appuient contre la coque. A l’usage et à force de peser à cet endroit une soudure avait commencé à se fissurer. Fissure qui était située bien au dessus du niveau d’eau et qu’un soudeur a mis une minute à réparer.

 Si ce n’était sa navigabilité un peu en dessous de la moyenne due à la forme de sa coque je dirai que ce bateau est celui qui s’approche le mieux des exigences d’un pêcheur aimant pêcher avec un ou deux copains, dans des lacs moyens pas trop venteux et qui ne demandent pas de longs déplacements sur l’eau.

On trouve beaucoup ce type de bateau sous différentes marques dans les plans d’eau espagnols comme Mequinenza.

Une petite fissure promptement réparée

Caractéristiques techniques

Longueur 4,26m,

Largeur hors tout: 158 cm

Largeur au fond : 105 cm.

Poids 90kg

Construction en tôle alu d’ 1,6 mm.

La motorisation maximum est intéressante puisque cette barque est prévue pour supporter un 25 cv arbre court qui permettra de la faire naviguer à plus de 40 km/h.

Les parties avant et arrière sont moussées rendant le bateau insubmersible en cas de voie d’eau.

Budget pour sa barque de pêche

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