Boucle du pêcheur : un noeud de boucle pour le raccordement de ligne

La boucle du pêcheur, un nœud de boucle relativement simple mais avec 2 méthodes d’exécution (à venir). La plupart des nœuds ne possèdent qu’une seule manière de les exécuter mais celui-ci présente donc 2 méthodes. Une méthode normale et un peu laborieuse à réaliser au début ; une autre plus rapide lorsque le geste est maîtrisé. Sa résistance est d’environ 80% sur des monofilaments et nécessite un serrage fort afin d’éviter qu’il ne se défasse avec le temps. En revanche, nous obtenons une boucle de forme ronde facilitant le raccordement.

Noeud de boucle pour la pêche

Les boucles sont des nœuds à usages multiples. Ils peuvent servir de liaison entre bas de ligne et corps de ligne, de raccord avec d’autres éléments d’un montage (émerillon, hameçon, leurre) et sont la pièce maitresse du cheveu si cher aux carpistes. Ces nœuds sont relativement simples et rapides à réaliser et offrent une résistance relativement importante. A noter également qu’avec ces nœuds, il est possible de réaliser tous type de montages et de ligne. Il est d’ailleurs conseillé aux débutants de commencer par connaitre ces nœuds dans le but de pouvoir être rapidement autonomes.

Notre sélection : Noeud de boucle en 8Noeud Spider Hitch | Boucle du pêcheur | Boucle parfaite

Réalisation de la boucle du pêcheur

Voici la version d’exécution classique pour cette boucle. Elle nécessite un léger apprentissage avant de réussir à maîtriser sa réalisation. En revanche, elle est plus facile à retenir. Voici comment faire.

Boucle du pêcheur, un noeud de pêche
Réalisez une demi-clé classique en gardant une longueur de fil suffisante pour la réalisation du nœud.
Repassez le bout du fil dans la demi-clé en respectant le même sens d’entrée et de sortie. Ceci est très important.
A présent, faites revenir le bout dans le croisement de la demi-clé, entre les deux fils, comme illustré.
Ensuite, passez le bout dans l’autre croisement, et ce, toujours dans le même sens que précédemment.
Procédez au serrage du nœud en humidifiant bien l’ensemble et en tirant fortement sur chacun des brins. Coupez l’excèdent.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Quitter la version mobile