Noeud Bimini Twist : le noeud de boucle le plus résistant pour pêcher

Le noeud de pêche Bimini Twist est le nœud le plus résistant permettant de réaliser une boucle destinée à la conception d’une double ligne. Il a permis d’obtenir un nombre incalculable de prise record dans la pratique du « big game fishing ». Ce nœud est donc indispensable pour la pêche au gros, mais aussi dans la capture de poissons plus modeste ou une double ligne permet de raccorder un gros monofilement à une tresse fine par exemple. Seule ombre au tableau, sa réalisation demande une forte concentration car le moindre défaut altère sa résistance et elle n’est pas des plus aisées.

Malgré le coté fastidieux de sa réalisation, sa résistance sans faille, sa forme conique le rend incontournable dans les pêches fortes. Ce nœud obtient ainsi une note de 5/5

Noeud de boucle

Les boucles sont des nœuds à usages multiples. Ils peuvent servir de liaison entre bas de ligne et corps de ligne, de raccord avec d’autres éléments d’un montage (émerillon, hameçon, leurre) et sont la pièce maitresse du cheveu si cher aux carpistes. Ces nœuds sont relativement simples et rapides à réaliser et offrent une résistance relativement importante. A noter également qu’avec ces nœuds, il est possible de réaliser tous type de montages et de ligne. Il est d’ailleurs conseillé aux débutants de commencer par connaitre ces nœuds dans le but de pouvoir être rapidement autonomes.

Notre sélection : Noeud de boucle en 8Noeud Spider Hitch | Boucle du pêcheur | Boucle parfaite

Réalisation du noeud Bimini Twist

Noeud Bimini Twist
Réservons une longueur de fil suffisant à la fois en rapport avec la longueur de la boucle mais également pour la réalisation du nœud. Pour une boucle de 50 cm de longueur, 1,3 mètre de file est nécessaire.
Coinçons le fil à la longueur choisie sous un pied pour une longueur inférieure à 1 m et 2 pieds plus ou moins écartés pour une longueur plus importante
Faisons ensuite passer le fil au-dessus du genou et réalisons une 20enes de spires, en remontant vers nous, en faisant tourner le bout autour du corps de ligne.
Afin de rendre les spires jointives tirons sur le bout et avec les doigts obligeons les spires à se bloquer contre le genou.
Une fois les spires jointes, effectuons 15 spires jointives en redescendant vers le genou.
A présent, réalisons une boucle d’arrêt en emprisonnant les 2 fils de la boucle et en repassant à l’intérieur.
Nous pouvons retirer la boucle du genou, mais conservons l’appui au niveau du pied pour faciliter le serrage final.
Prenons le bout et effectuons 5 à 6 spires en revenant vers le nœud. Il est important que le bout passe bien autour des 2 fils de la boucle.
Humectons bien le nœud de finitions et tirons fortement sur le bout pour effectuer le serrage. Aidons nous des doigts pour disposer les spires correctement
Coupons l’excédent en lassant dépasser de 2/3 mm de fil que l’on peut ensuite laisser ainsi ou, à l’aide d’une flemme, réaliser une boule de sécurité.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Quitter la version mobile