Voici un leurre qui va faire bouger les brochets léthargiques, le Tail Jerk qui n’est ni plus ni moins qu’un jerk avec une virgule en queue, alliant 2 combinaisons gagnantes pour la pêche du brochet.
[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]
Liste du matériel :
Les outils :
- Un crayon gris, une règle, un cutter, une pince coupante, une pince à bouts ronds, un étau une scie et une perceuse.
- Scie à chantourner, ou autre outil de découpe.
Les matériaux :
- Une planche de sapin de 2cm d’épaisseur et de 14cm de long sur 5cm de large (ou plus grande).
- 3 screw eyes de 3/4″ (piton) http://lurepartsonline.com/Online-Store/Screw-Eyes/Stainless-Screw-Eyes.html
- Un virgule delalande de 12cm http://delalande-peche.fr/leurres-souples/leurre-souple-king-king-super-nageur.html
- Des chevrotines en plomb de 5g
- Colle epoxy 5 minutes
- 2 yeux de 10mm http://www.bricoleurre.com/index.php?main_page=index&cPath=27&zenid=d9b4ab830f4abe018bbb238c4cda48dd
- Pour la peinture, libre à vous d’utiliser la technique que vous préférez. Aérographe, posca etc…
- Du vernis katanaresin pour finir le leurre http://www.katanarods.com/store_new/fr/592-katanaresin-vernis-bi-composant-auto-debulleur-kit-250-ml.html
[/box]
Etape 1 : Former le leurre
La première chose à faire est de dessiner le leurre, j’ai choisi de faire une forme assez compacte et haute pour accueillir une grosse virgule. Une fois mon dessin fini je le décalque pour pouvoir le reproduire sur ma planche de sapin.
Avec ma scie à chantourner je découpe la forme de mon leurre dans ma planche.
Etape 2 : Sculpter le leurre
Maintenant que le leurre est découpé, je vais lui donner sa forme en arrondissant les angles et en le profilant. Je commence par tracer le contour du leurre sur une feuille de papier et ensuite je trace un trait avec un décalage de 5mm.
Je découpe la forme du leurre en élevant la marge de 5mm du haut.
Je place ensuite le papier sur le leurre et je trace ma marge de 5mm de chaque côté du morceau de bois.
Je découpe ensuite sur le morceau de papier la marge du bas et je la trace sur les 2 côtés du leurre.
Je trace ensuite un trait sur le milieu de la tranche du leurre.
Puis je trace 2 traits à 5mm de chaque bord sur la tranche du leurre.
Je place une lame sur la tranche de mon leurre et je coupe le bois en faisant un angle entre les marges de 5mm du haut et du côté du leurre. Je fais la même chose tout autour du leurre.
Je ponce pour bien arrondir les angles.
Il faut maintenant profiler la tête du leurre. Pour cela je trace un trait autour du leurre à 3 cm environ du nez, puis je trace la forme de la tête sur le dessus et dessous du leurre.
Je découpe la tête délicatement avec ma lame en suivant les traits que je viens de tracer, puis j’arrondis le tout au papier à poncer.
Je répète la même chose avec la queue du leurre.
Pour finir j’ajuste la queue pour qu’elle accueille parfaitement la virgule dont le corps a été raccourci.
Etape 3 : Le système d’accroche
Pour pouvoir accrocher la virgule au corps du leurre je vais réaliser un système de tirebouchon, ce qui permettra également de changer la virgule lorsque cette dernière sera abimée. Pour cela j’ai besoin d’un étau, d’une tige du diamètre adéquat, de scotch, d’une tige inox de 1mm, d’une pince coupante et une à bouts ronds.
Je commence par former une boucle à environ 5cm du bout de la tige et je forme un angle droit.
Puis je scotche la grosse tige (5mm) autour de la tige inox de 1mm, sur le plus petit bout. Je fixe la boucle dans l’étau et je serre bien.
Il ne me reste plus qu’à enrouler l’autre morceau de la tige inox autour de la grosse tige en formant des spires avec un espacement d’environ 1mm. Je fais 7 à 8 spires.
J’enlève la tige inox et le scotch et je coupe les excédents pour obtenir mon système d’accroche en forme de tirebouchon.
Je fixe ma virgule avec le système d’accroche en forme de tirebouchon en laissant dépasser la moitié de ce dernier.
Je perce ensuite l’arrière du leurre avec un foret qui correspond au diamètre de mon accroche tirebouchon et à la profondeur de la partie qui dépasse de ma virgule.
Enfin j’enlève la virgule et je colle l’accroche dans le trou avec de l’époxy 5min.
Une fois l’époxy sèche, je viens fixer la virgule sur le leurre pour vérifier que tout s’emboite parfaitement.
Etape 4 : L’équilibrage
Je fixe mon leurre sur un étau et je fais 2 trous avec ma perceuse, de 1cm de diamètre, de chaque côté de mon attache ventrale.
Je place deux chevrotines de 5g dans le trou de devant et une et demi à l’arrière.
Je monte ensuite les anneaux brisés et les triples sur le leurre et je plonge le tout dans un récipient d’eau. Le but est que le leurre reste bien droit et que son dos touche la surface. Il faut tenir compte du fait que nous allons ajouter du poids entre la colle, les yeux et le vernis (entre 5 et 10g au total). Il faut ajuster le plomb pour obtenir ce résultat.
Une fois l’équilibrage terminé je sèche bien mon leurre, un petit passage au four (sans la virgule) de 30min à 100° peut aider si vous avez laissé votre leurre longtemps dans l’eau. Avec l’expérience je n’ai trempé mon leurre que pendant 20 secondes dans l’eau pour trouver le bon lestage. Puis je bouche les trous à l’époxy ou avec de la pâte à bois.
Etape 5 : La déco
Avant de peindre mon leurre, je lui passe une couche d’apprêt pour qu’il soit blanc et bien lisse. Je vous invite à lire les précédents numéros dans lesquels je vous explique comment faire. Ensuite je le peins, ce coup-ci je lui fais une déco pike, mais libre à vous de le peindre comme bon vous semble. Une fois peint et sec je m’attaque au foiling. Je découpe un morceau de papier aluminium adhésif de 10cm que je repli sur lui-même.
Je reprends mon papier calque du début pour recopier le contour des ouïes et des nageoires sur le morceau de papier alu, puis je les découpe.
Avec la pointe d’un bistouri, je viens décoller les ouïes et la bouche et les déposer sur mon leurre, puis je passe mon doigt délicatement sur le foil pour le coller.
Je répète la même chose avec la nageoire et enfin avec la pointe du bistouri je grave les détails de la bouche, des ouïes et de la nageoire sur le foil en aluminium. Et je colle les yeux.
Pour finir il ne manque plus qu’une couche de katanaresin sur le leurre. Une fois cette dernière sèche je peux venir visser la queue de la virgule Delalande sur le système d’accroche en tirebouchon. Pour ceux qui ont peur que la virgule ne se détache vous pouvez mettre un point de super glue sur l’accroche avant de la visser. Vous voilà prêt à faire énerver les brochets !