Le Curlyminn 6″ est un leurre souple de la gamme « Hyperlastics » de Patrick Sébile. Il est proposé en 15 cm et 26 g pour 6 coloris et ce modèle est toujours constitué de cette gomme thermoplastique propre à la série. Cette version à hameçon texan possède le corps d’un shad mais est munie en queue d’une grande faucille. L’armement est constitué d’un sérieux hameçon, très fort de fer, dont la pointe est bien cachée dans une fente au dos du leurre. Un classique chez les leurres souples désormais. Vous pourrez donc également l’utiliser en exo avec une canne de 40 lbs de puissance sans craindre de vous faire ouvrir l’hameçon (notamment pour le snook en Floride ou sur les carangues ouest-africaines).
Une gomme thermoplastique robuste et un hameçon texan puissant
Cette fente est d’ailleurs assez profonde et serrée, empêchant ainsi tout accroc. Pour le brochet, ne rentrez pas trop profondément l’hameçon au fond de cette fente. La gomme, assez dure, peut empêcher l’hameçon de faire son office au moment du ferrage si vous utilisez une canne assez douce d’action. Avec une canne d’action de pointe mais cependant puissante, plus adaptée pour ce leurre, tâchez de laisser un petit temps mort à la touche pour que l’hameçon fasse son office avant de ferrer façon… bûcheron ! Comme vous le feriez de façon plus douce dira-t-on, avec un montage Texan ou Carolina en pêchant le black-bass.
Pour rester chez Ultimate Fishing, les Tenryu Injection 73XH, par exemple, ou autres modèles XH, sont tout indiqués.
Conseils d’utilisation pour le brochet et autres carnassiers
La plombée, quant à elle, est très légère et permet donc de passer au-dessus mais aussi dans les herbiers, branches et autres obstacles sans s’accrocher. Là où les carnassiers aiment donc se tenir à l’affût.
À l’arrêt, le leurre plonge en ligne droite, et la faucille en queue du leurre ondule librement. (On aurait tellement aimé voir le corps du leurre vibrer dans ces moments Patrick…)
Technique de lancer : le skip casting
Enfin, un dernier atout très efficace est sa capacité à être lancé sous les frondaisons avec une série de ricochets en surface (technique du « skip casting »). Pour se faire la main avec cette technique de lancer assez particulière, c’est un leurre tout indiqué. Il est donc possible, de cette manière, de présenter ce leurre au nez et à la barbe des carnassiers du coin, réfugiés dans leurs branches et herbiers préférés.
Un leurre robuste malgré son prix
Pour conclure, on pourra lui reprocher son prix assez élevé pour un leurre souple, c’est vrai. À plus de 16 € le kit de deux leurres, dont un armé, c’est tout à fait légitime. Mais soyez sûr qu’il ne sera pas déchiqueté au premier combat ou coup de dents de notre compagnon de jeu favori et qu’il repartira pour quelques combats de plus. Et cela, peu de leurres souples peuvent s’en vanter.