[Craft] Fabriquer un leurre Jitterbug, le champion du crawl

Je vais vous expliquer comment fabriquer un jitterbug, un leurre de surface à la nage particulière. Ce type de leurre n’est pas encore très utilisé en France mais très répandu aux USA et au Japon.

Liste du matériel :

Les outils : Un crayon gris, une règle, un cutter, une scie, une perceuse, si vous avez un pied à coulisse, du scotch et du papier verre.

Les matériaux :

Etape 1 : Dessiner et découper

Je commence à dessiner mon leurre de 6cm de long, 3cm de haut et 3cm d’épaisseur en forme d’ovale. Je coupe un angle de 50°, ce côté servira à fixer le jitter. J’utilise ensuite du papier calque pour reproduire la forme. Pour la découpe je me suis servi de ma scie à chantourner.

 

Craft leurre Jitterbug pour la pêche des carnassiers

 

Etape 2 : Préparer la forme du leurre

Je vais donner au leurre une forme ovale. Pour commencer je mesure son épaisseur exacte pour déterminer le milieu. J’utilise un pied à coulisse électronique car cet outil est très pratique, mais une bonne règle est largement suffisante. Mon morceau de bois fait 30,20 mm ce qui donne 15.10mm pour son milieu.

 

L’avantage de mon pied à coulisse, outre le fait qu’il donne une mesure très précise, c’est qu’il possède des bords très pointus. Je vais donc l’utiliser pour marquer l’axe central du leurre sur tout son contour, en positionnant une partie du pied sur le bord du leurre et en appuyant pour que l’autre partie marque le bois. De cette façon j’obtiens une sorte de pointillé, et il ne me reste plus qu’à les relier avec mon crayon. Un vrai gain de temps.

 

Etape 3 : Former le nez

Maintenant sur le dessus de mon leurre je trace un trait à 2cm du nez (la partie avec l’angle) perpendiculaire à mon axe central.

 

 

Puis sur la partie avant du leurre (celle qui va du nez au ventre du leurre) je trace, à partir de chaque bord, un trait de 6mm parallèle à l’axe central. J’utilise la même méthode avec le pied à coulisse.

 

 

Maintenant, sur les 2 côtés du leurre, je trace 2 traits perpendiculaires qui ont pour point de départ le trait du dessus du leurre (celui à 2 cm en partant du nez).

 

Puis je trace un trait, sur le dessous du leurre, qui relie les deux extrémités des deux traits du côté.

 

Ensuite je trace des diagonales pour dessiner le biseau du nez.

 

 

Maintenant, à l’aide de ma lame, je taille le nez en suivant les diagonales tracées ci-dessus.

 

 

 

Etape 4 : Former le corps

Je trace une courbe sur le dessus du leurre, du nez vers la queue. Puis, avec un morceau de papier calque, je fais la symétrie.

 

 

Je taille le leurre autour de ces traits pour obtenir un ovale. Je répète l’étape sur le ventre du leurre avec un décalage de 1 à 5 mm.

 

 

Sur les côtes du leurre, je trace un trait à 6mm du bord par rapport au-dessus du leurre. J’utilise la technique du pied à coulisse utilisée plus haut, mais vous pouvez le faire à l’aide d’une règle.

 

 

 

Je fais la même chose sur le dessus du leurre par rapport aux côtés cette fois ci.

 

 

Maintenant je taille le leurre en biais en suivant le trait du côté et celui du dessus. Il faut être le plus symétrique possible afin d’obtenir un leurre identique de chaque côté.

 

 

Enfin, avec du papier verre en 180, je ponce le tout pour obtenir une surface bien lisse et arrondie.

 

 

Etape 5 : Placement du Jitter, Hook Hangers et le piton

 

Pour cela il suffit de placer le Jitter en position sur le nez parfaitement dans l’axe, puis de mettre deux points de crayon sur les trous. Puis avec un foret de 1mm je perce les pré-trous.

 

 

Ensuite je perce également le pré-trou à l’arrière.

 

 

 

Enfin, je positionne le hook hanger sur le ventre au milieu. Puis je trace 2 points à l’emplacement des trous et je perce.

 

 

Pour finir, je vais faire une petite cavité sous le hook hanger afin que mon hameçon puisse bouger plus facilement.

 

Pour cela, je replace le hook hanger et je trace 2 petits traits à l’emplacement qui recevra l’armement.

 

 

Avec une petite fraise à bois je forme une petite cavité, et je vérifie que l’armement se positionne bien.

 

 

 

Etape 6 : Montage

 

Pour finir je monte le Jitter, le hook hanger et le piton. J’ai ajouté une palette à l’arrière pour voir si tout se positionne bien.

 

 

 

Voilà le Jitter Bug est fini, il suffit de tout enlever pour le peindre et le vernir avant de tout remonter. Laissez votre imagination travailler, on peut faire une peinture réaliste ou basculer ver le Silly Style.

 

 

 

Quitter la version mobile