La Coupe du Monde 2003 fut remportée par l’équipe hongroise qui avait utilisé un flotteur révolutionnaire, le Torpedo. Issus de recherches en aérodynamisme, les flotteurs « Cralusso » ont totalement modifié les techniques de pêche au coup d’antan à la canne et à l’anglaise.
Cralusso…Un flotteur révolutionnaire ?
Le mot n’est pas trop fort car les formes de la gamme Cralusso ont totalement révolutionné ce qui se faisait jusqu’à ce jour. Terminé les flotteurs boule, olive, poire et autres géométries similaires qui permettaient, tant que faire se peut, de pêcher correctement dans les rivières et les fleuves profonds, lourds, lents, puissants ! Avec un ou deux modèles comme les sucettes, le Surf ou le Torpedo, quelques grammages différents et vous voilà paré pour affronter des pêches qui étaient autrefois si compliquées à réaliser, parfois même impossibles.
Le Torpedo
Le « Cralusso Torpedo » possède une forme hydrodynamique qui simplifie la pêche à passer mais, et c’est là sa principale qualité, permet de bloquer facilement la ligne sur le coup. Spécialement réalisée pour les pêches en eaux puissantes, sa forme très particulière permet au courant de s’appuyer sur le flotteur pour que le corps reste totalement sous l’eau alors que l’antenne reste visible à l’extérieur. Ce flotteur est vraiment un « must » pour les conditions difficiles car il supprime tout risque de vibrations parasitaires et la pêche devient vraiment plus simple. Il faut ajouter que la pêche à retenir, bannière sous l’eau, est largement facilitée avec le « Torpedo » pour prendre les brèmes, les carassins et les hotus.
L’avis des spécialistes :
Weale Scotthorne : « C’est le meilleur flotteur plat que j’ai jamais utilisé jusqu’à ce jour« .
Bob Nudd : « Il propose une nouvelle dimension à la pêche au coup« .
Ambrus Tibor : « Merci à ce flotteur qui nous a permis d’obtenir le titre de champion du monde par équipe en 2003« .
Le Torpedo existe dans les tailles suivantes :
2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 8 – 10 – 12 – 15 – 20 – 25 – 30 – 40 – 50 grammes.
Le Bolo
Ce flotteur est tout à fait exceptionnel pour pêcher à passer au moulinet tout en restant dans la coulée. Les amateurs de pêche « à la bolo » possèdent avec ce flotteur un outil incomparable pour pêcher plus longtemps qu’avec un « bouchon » classique. Sa forme particulière lui permet de bien rester dans le couloir de particules de l‘amorce et il se positionne facilement là où se trouvent les beaux poissons qui prennent l’esche au passage comme les gardons et les brèmes ou les muges.
Le Bolo existe dans les tailles suivantes :
3 – 4 – 6 – 8 – 10 – 12 – 15 – 20 grammes.
Le Surf
Son arrivée sur le marché a été réellement une révolution… Il offre une multitude de possibilités que les autres flotteurs traditionnels ne pouvaient pas permettre jusqu’à présent aussi bien au coup à la grande canne, à la télescopique que pour la pêche à la bolognaise. Avec ce flotteur, vous pouvez stopper sa course sans dérive ; dans les débits réguliers, vous pouvez lui faire remonter le sens du courant. Par une tension plus ou moins forte sur la bannière, vous pouvez lui donner des impulsions qui lui permettent d’éviter des obstacles, de le rapprocher de la berge ou de l’éloigner ! Livré avec des antennes rondes ou plates, il reste bien visible quelle que soient les conditions de pêche.
Le Surf existe dans les tailles suivantes :
3 – 4 – 6 – 8 – 10 – 12 – 15 – 20 grammes.
Le Bubble
Un flotteur de rêve pour pêcher à passer à la grande canne dans les fleuves à courant lent! Lorsque vous devez faire passer la ligne à la même vitesse que le courant (notamment à la télescopique) vous aurez là un flotteur qui vous sera vite indispensable. Ce flotteur est parfait pour que votre esche se présente naturellement à la vision du poisson et il fait de votre ligne un véritable piège pour les poissons difficiles, comme les gardons et les hybrides. Il est livré avec deux antennes fines et trois antennes profilées pour faire face aux conditions d’éclairages difficiles.
Le Bubble existe dans les tailles suivantes :
2 – 3 – 4 – 6 – 8 – 10 – 12 – 15 – 20 grammes.
Astuce pour le rangement