Guide 2021 de la bouillette : dans les coulisses du livre

A l’occasion de la sortie du guide 2021 de la bouillette, nous avons échangé avec Augustin Carré, l’auteur de ce livre scientifique destiné à éclairer les pêcheurs de carpes sur leur choix de bouillettes.

Augustin, tu peux nous en dire un peu plus sur l’aboutissement de ce projet ?

Je trouve cela un peu magique, on met des ingrédients ensemble, on donne un nom de star, on reste discret sur la composition et on met cela en vente souvent à plus de 10€ le kilo. Cela n’est pas commun d’acheter quelque chose sans savoir précisément ce qui est dans le paquet et en faisant uniquement confiance à son producteur. On commande rarement un menu « surprise » au restaurant sans savoir ce que l’on va manger, on préfère avoir une certaine transparence et faire son choix en fonction de son humeur et de son appétit. Cette métaphore se transpose très bien au milieu de la pêche à carpe, il serait plus pertinent de choisir son appât en fonction de son site de pêche, de la population de carpes, de l’époque de l’année etc… Je trouve également cela bizarre de voir une grande partie des carpistes utiliser le même appât où qu’ils aillent et ce, toute l’année. Cela dit, je le comprends très bien : on ne change pas une équipe qui gagne… si elle gagne évidement.

Parti de ce principe, nous avons constitué une équipe de carpistes-scientifiques et nous nous sommes mis au défi de percer un peu le fonctionnement des bouillettes de façon à mieux adapter nos billes à notre situation de pêche. Nous avons pensé à plusieurs approches, la première consiste à réaliser des expériences sur des poissons dans un aquarium par exemple. Le problème de cette approche c’est qu’elle ne reprend pas vraiment le milieu naturel dans sa diversité et sa complexité. Nous avons alors fait le choix de réaliser des expériences physiques simples qui ont l’avantage de fournir des résultats généraux qui s’appliquent dans toutes les eaux et pour tous les poissons. Nous avons choisi d’étudier principalement deux propriétés intéressantes pour la pêche à la carpe : le temps de diffusion (qui permet d’avoir une indication sur la vitesse avec laquelle les carpes seront attirées) et l’évolution de la texture.
Nous avons alors demandé aux marques de bouillettes traditionnelles de nous envoyer des billes pour que nous procédions aux analyses scientifiques. Cela dit, rares sont celles qui ont joué le jeu… Nous avons tout de même pu compter sur le soutien de plusieurs marques telles que KoWa Baits, Radical, O2SPOT, Bouillette Maison ou encore pêcheur.com pour nous aider financièrement. En effet, étant de simples pêcheurs amateurs, ce sont nos économies personnelles qui ont été dépensées pour réaliser ce projet.
Nous avons réalisé les expériences pendant plusieurs mois jusqu’à arriver à des résultats assez satisfaisants. Nous avons décidé d’en rédiger un livre que nous avons appelé « Le Guide 2021 de la Bouillette » (publié aux éditions STAPIO). Dans ce « Guide », nous avons détaillé l’ensemble de nos expériences avec les résultats généraux sur les bouillettes. Puis nous avons réalisé une fiche par bouillette étudiée (soit près de 55 fiches) dans lesquelles nous décrivons en détail les produits étudiés, leurs caractéristiques issues des expériences ainsi que des conseils d’utilisation. Ce guide est un ingrédient supplémentaire pour vos pêches et vous aiguille dans vos choix de bouillette : arrêtons de prendre les mêmes bouillettes pour toutes les situations de pêche et essayons de prendre des billes adaptées à la situation que nous rencontrons de façon à être un peu plus efficace.

Typiquement, il est plus pertinent d’utiliser des billes qui diffusent instantanément pour des pêches de 2h plutôt que des billes qui diffusent lentement sur 24h pour cette même situation.


Ce « Guide » n’a pas l’ambition de révolutionner le monde de la bouillette, c’est simplement un nouvel oeil sur l’utilisation de la bouillette qui met en lumière que toutes les billes n’agissent pas de la même façon au fond de l’eau et qu’il peut être très utile de réfléchir à deux fois avant d’acheter un kilo de bouillette à 13€…

Quitter la version mobile