Si l’amorce miracle n’existe pas, il suffit d’adapter vos mélanges pour obtenir, suivant les saisons, une composition de farines qui s’en rapproche néanmoins ! En tenant compte des poissons résidents, de leurs goûts et de leurs mœurs, vous pourrez accorder vos mélanges pour les attirer sur votre coup.
Les amorces pour le gardon
Après la période du frai, le gardon se déplace davantage dès que les eaux sont tempérées. De ce fait il se nourrit beaucoup plus qu’au printemps dernier. Il convient donc de lui proposer une amorce qui réponde à ses besoins nutritionnels et énergétiques dès qu’arrive l’été. En étang, une amorce pauvre mais copieuse et sucrée fera merveille. En rivière, évitez d’ajouter de la terre, sauf pour l’alourdir si le courant est puissant ou la rivière profonde. N’hésitez pas à amorcer « lourd » avec une douzaine de boules « farcies de pinkies » et rappelez régulièrement lorsque les touches diminuent.
Recette gagnante
- 1 kg de chapelure brune
- 1 kg de tourteau de maïs fin
- 500 gr de biscuit gras fin
- 500 gr de farine de gazelle
- 200 gr de graines de spergules cuites
- 100 gr de farine de vanille
Les amorces pour la brème
Il est prudent de prévoir un mélange riche et dense pour retenir les grosses brèmes. La brème se déplace rarement seule et lorsque le banc passe sur le coup il faut savoir le bloquer. Le nourrir. L’appétit des brèmes est évident dès les beaux jours de l’été et elles aspirent tout ce qui « fait ventre ». Cette préparation nécessite un stade de repos après son humidification avant d’ajouter l’argile. Vous prévoirez 7 à 8 grosses boules dès le départ de votre session, puis vous rappelez toutes les quinze minutes avec 3 boules de la taille d’une mandarine. Evitez d’agrainer, laissez-leur le nez sur le fond.
Recette gagnante
- 3 kg de chapelure blonde
- 1 kg de farine de maïs
- 1 kg crème de riz
- 1 kg biscuit sucré
- 250 gr de chènevis moulu cuit
- 250 gr de maïs doux
- 250 gr tracix blanc
- 2 kg d’argile jaune humide
Les amorces pour la carpe
Pour attirer et conserver les carpes sur un coup, utilisez des farines à base de maïs et de dérivés de poissons. La préparation ci-dessous apporte une grande quantité de principes nutritifs indispensables que les carpes assimilent et digèrent facilement lorsque les eaux sont chaudes. C’est un mélange riche, légèrement sucré/salé. Vous ajouterez à cette base estivale plusieurs sortes d’esches animales et végétales mais l’agrainage et la pêche de pellets sont bien sûr recommandés.
Recette gagnante
- 1 kg de chapelure blonde
- 1 kg de TTX gros
- 500 gr de chènevis moulu
- 500 gr de farine de poisson
- 500 gr de mini pellets de poisson
- 250 gr de baby corn (ou pellets)
Eté, hiver… faut-il cuire les farines ?
Nombreux sont les pêcheurs qui utilisent les farines vendues dans le commerce comme elles sont proposées… nature ! Parfois par manque de temps, parfois par négligence, le plus souvent par ignorance. Pourtant certaines farines sont bien plus performantes lorsqu’elles sont cuites. Parfois un simple échaudage suffit, souvent une réelle cuisson est plus efficace, quelquefois cela nécessite un trempage préalable. En été, quelques farines ont tout intérêt à être cuites pour améliorer leurs réactions mécaniques.
- La fiente de pigeon. Même s’il ne s’agit pas d’une farine « végétale » (bien qu’elle contienne des graines ingérées), qu’elle soit fraîche ou sèche, elle doit être ébouillantée avant d’être utilisée pour supprimer l’ammoniaque qu’elle contient. C’est aussi un dangereux répulsif. La fiente fraîche est collante alors que la fiente sèche aère l’amorce. En été, une amorce à base de fiente, pour une pêche de gardon en canal, est un joker certain.
Gardon/canal
- 1 part de chapelure blanche
- 1 part de gaude de maïs
- 1 part de chènevis moulu
- 1 part de fiente fraîche
- Les semoules présentent des granulométries différentes et suivant le poisson recherché vous choisirez la bonne mouture : fine pour éclater en surface, grosse pour faire travailler les amorces sur le fond. Toutes ont intérêt à être cuites pour les rendre plus digestes. Même en été n’abusez pas des semoules, elles gavent rapidement le poisson.
Brème/rivière
- 1 part de chapelure blanche
- 2 parts TTX ébouillanté
- 1 part de jaune de hollande
- 1 part de coco belge
- 1 sachet de brasem
- Le PV1 des tourteaux de maïs en paillettes est légèrement gras. Vous aurez tout intérêt à l’ébouillanter avant de le mélanger dans les autres farines sèches. Les poissons de fond en sont friands.
Carpe/étang
- 1 part aqua protéine
- 1 part arachide fleur
- 1 part caramel
- 2 parts chapelure bonde
- 2 parts chapelure rousse
- 1 part coprah mélassé
- 2 parts semoule (grosse)
[divider style= »dotted » top= »20″ bottom= »20″]
[one_half][wysija_form id= »12″][/one_half][one_half_last]Vous aimez pratiquer la pêche au coup? Alors découvrez d’autres techniques de pêche au coup dans notre rubrique regroupant les articles parus dans les magazines.
[/one_half_last]