Montage carpe 180 Pop Up Rig : agressif et efficace !

Voici une nouvelle version de montage rotatif sur 180° destiné aux esches flottantes. Il se fait uniquement à l’aide de matériaux rigides. On remarquera d’ailleurs qu’il possède également des caractéristiques similaires au « whity-pool rig » ce qui le rend très agressif et sa rigidité lui permet en plus de ne pas s’emmêler après un lancer appuyé ou bien par les manipulations incessantes des poissons blancs. Il est donc intéressant de garder quelques bas de lignes prêts à l’usage pour faire face aux conditions citées.

 

Réalisation du montage carpe 180 Pop Up Rig

Montage bas de ligne carpe 180 Pop Up Rig
Pour ce faire il vous faut du fluorocarbone en 45/50% pour la partie terminale et en 60/70% pour la première section ; 2 tubes de sertissage, 1 rolling N12, 1 rolling N8 dont un œillet est coupé, 1 rolling N8, 1 rolling N10, 1 perle molle, 1 hameçon adapté à l’esche à œillet droit et de la pâte plombée.
Commençons par réaliser une boucle de 15 cm de longueur avec le fluorocarbone de petite section et passons la boucle dans l’œillet de l’hameçon.
Enfilons le rolling N12 dans la boucle, puis venons coincer la boucle dans la hampe de l’hameçon. Pour plus de facilité, donnons-lui la même forme qu’illustrée.
A l’aide d’un des 2 brins de fluorocarbone réalisons un nœud sans nœud de 3 à 4 spires afin d’éviter à la boucle de coulisser.
A présent, passons dans les 2 brins de fluorocarbone le rolling N10 et la perle molle. Ensuite c’est au tour du rolling dont l’œillet a été ôté, d’être enfilé dans un des 2 brins. Réalisons un nœud de 8 qui doit être positionné à 5 cm de l’hameçon.
Serrons le nœud de 8 très fermement et coupons l’excédent. Passons en force la perle molle dans l’œillet du rolling pour faire à la fois butée et protection du nœud.
Passons le fluorocarbone de gros diamètre dans le rolling N10 et sertissons-le de manière à laisser une petite boucle pour créer une articulation.
A 20 / 25 cm, réalisons la même opération mais cette fois ci avec le dernier rolling N8, toujours en concevant une articulation.
Passons à la réalisation du cheveu. À l’aide d’un morceau de tresse doublée, enfilons cette dernière dans l’esche et positionnons le stop-appât.
Il ne reste plus qu’à raccorder le cheveu au rolling n12 par une série de demi-clés bien serrées. Par sécurité, la flamme d’un briquet permet de sécuriser le nœud.
Pour l’équilibrage, plaçons de la pâte plombée sur la base du rolling dont l’œillet a été enlevé.
Terminons le montage par une plombée adaptée à nos besoins, ici une agrafe et un plomb missile pour une pêche à longue distance.

 

Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

Quitter la version mobile