Montage Chod Rig pour la carpe : solution hivernale mais pas seulement

Nombreux sont les montages que nos amis anglais ont mis au point afin de leurrer les carpes de leurs petits plans d’eau locaux souvent surpêchés. Ils sont parfois obligés de mettre au point des montages étranges pour provoquer la touche. Dans certains cas, le Chod Rig se trouve être l’un des plus simples, mais sans doute le plus efficace par sa multitude de possibilités d’utilisations.

Montage chod rig pour la carpe
Un montage qui fait le plaisir de la famille.

En traduisant « chod », on se rend compte que cela signifie « fond » plus dans le sens « vase, feuilles, détritus, etc. ». On peut facilement en conclure qu’il s’agit d’un montage pour pêche en milieu sale afin d’optimiser la présentation de l’appât. Il a pour but premier d’éviter que le bas de ligne, sous l’inertie du plomb lors de la pénétration dans l’eau, ne s’enfonce dans la vase (par exemple), rendant l’esche moins détectable ou pire mal présentée. Voilà donc la raison pour laquelle, le bas de ligne se trouve avant le plomb, tout en étant désolidarisé de ce dernier.

L’avantage principal et de pouvoir proposer un appât propre sur des fonds fortement vaseux et/ou jonchés de végétaux.

Pour réaliser le corps de ce montage, deux choix possibles. Soit du leadcore, soit un fluorocarbone de 60 centièmes comme « leader ». Vous l’aurez compris le « leader » est la partie sur laquelle le bas de ligne va coulisser. La meilleure option reste le leadcore, qui a l’avantage de bien se plaquer sur le fond afin d’épouser les différences de relief. Le fluorocarbone et idéal pour les pêches hivernales dans l’eau cristalline, lorsqu’il est nécessaire de gagner encore plus en discrétion. Pour se faire, il est important de veiller à ce que le leader soit bien posé à plat sur le fond. N’hésitez pas à utiliser régulièrement un bon morceau de pâte plombée sur l’épissure ou sur le nœud de raccordement du leader. Si vous prenez soin de bien modeler la pâte plombée, vous verrez qu’elle tiendra bien en place, et vous assurera une parfaite discrétion de l’ensemble. Il est bon de savoir qu’il ne faut pas trop tendre votre ligne après le lancer, la tension trop forte va jouer directement sur la discrétion de leader.

Un poisson piqué séduit sur un substrat très sablonneux.

Juste par curiosité, j’ai essayé de pêcher en chod avec des appâts denses, afin de voir si cela fonctionnait également. Le poisson répondait présent, mais le montage était moins fonctionnel qu’avec un appât flottant. L’effet attendu le long du leader ne peut pas se réaliser avec un appât dense ! C’est la raison pour laquelle je préfère, dans le cas d’une pêche dense, utiliser un montage hélicoptère traditionnel pour pêcher sur des substrats souples et sales.

L’espace entre les deux butées enfilées sur le leader dépendra de l’encombrement du fond. Lorsqu’il y a des herbiers, il faut essayer de déterminer la hauteur avec un échosondeur si possible ou alors avec la bonne vieille méthode du plomb sondeur pour ratisser la zone et ainsi connaître leur hauteur. Le but étant ensuite d’espacer les deux butées en plaçant la première une dizaine de centimètres plus haut que la hauteur de l’herbe, et la butée du dessous quinze centimètres devant le plomb, afin d’éviter que le bas de ligne s’emmêle avec ce dernier ou dans les herbes jonchant le fond, ce qui ne lui permettrait plus de coulisser jusqu’à la butée supérieure.

A vous de régler l’espace comme vous voulez !

Le contrôle du lancer

Ensuite, lors du lancer, il faut contrôler la descente en gardant la canne presque verticale au moment de l’impact. L’appât flottant pourra ainsi coulisser sur le leader et monter jusqu’à la butée de tête, pour ensuite venir se poser en douceur sur le fond plus ou moins sale. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un appât bien flottant et d’une taille suffisante, ainsi qu’un émerillon assez large sur le leader pour assurer un bon coulissement. Avant de lancer votre montage, pensez à tester votre montage en bordure pour vérifier que l’effet téléphérique fonctionne bien. Afin d’accentuer cet effet, vous pouvez utiliser les morceaux de mousse soluble au niveau de l’hameçon qui vont augmenter la flottaison. Vous serez sûr d’avoir un montage pêchant avec un hameçon propre.

Un morceau de mousse sur la l’hameçon pour une présentation propre.

Effet de mode ?

Comme bien souvent, le succès d’un montage devient, à un moment donné, un inconvénient. Ce montage est très efficace dans certaines situations. Mais c’est loin d’être un montage universel qui pourrait s’adapter à toutes les situations de pêches ! Il faut savoir l’utiliser quand la situation lui est réservée. L’image de ce montage « made in England » colle souvent avec la pêche technique de petits poissons en plans d’eau privés surpêchés. Mais en fait, il est terriblement efficace pendant cette période hivernale où les fonds sont encombrés (végétaux) ou fortement vaseux, et cela pour 70% des postes que vous pêchez. Et pas que pour des petits poissons.

MONTAGE PAS-À-PAS

Le Chod Rig reste un montage fantastique qui permet d’optimiser sa pêche aussi bien dans les herbiers que dans la vase. La combinaison d’une pop-up et d’un bas de ligne court qui coulisse sur un leader permet d’adapter la présentation de l’esche dans n’importe quelle situation ou presque. Le Chod Rig assure une présentation parfaite et très pêchante. De plus, avec son plomb en tête il permet d’atteindre des longues distances.

1- Il est vraiment important d’utiliser du petit matériel spécifique au Chod si vous souhaitez utiliser ce montage au maximum de ses capacités. Pour le bas de ligne, choisissez un stiff line avec une mémoire importante, qui vous permettra de lui donner une forme courbée, le rendant ainsi plus agressif. Montez l’hameçon via un nœud sans nœud classique, en tournant 10 fois le stiff autour de la hampe. Pour créer le D-rig, enfilez un 360 Bait Screw sur le cheveu et repassez le tout à l’arrière de l’œillet de l’hameçon. Brulez ensuite l’excédent pour bloquer le d-rig.

2- Déterminez la longueur de votre bas de ligne en fonction de la hauteur de flottaison que vous souhaitez donner à votre appât. Ici un bas de ligne standard, d’une longueur de 5 cm.

3- Pour fixer le bas de ligne au montage, j’utilise un émerillon Chod Swivel. Il est important que l’anneau soit suffisamment grand, afin de bien coulisser sur le leader. Ce montage étant exclusivement avec des appâts flottants, il est important de lester la base du bas de ligne à l’aide de pâte plombée. Beaucoup font l’erreur de se dire que le poids du leader et de l’émerillon sera suffisant pour équilibrer l’ensemble. Dans la pratique, le leader se décolle du fond de quelques centimètres là où le bas de ligne est raccordé. L’ensemble perd alors fortement en discrétion. C’est pour éviter cela que je teste toujours mon montage en bordure avant de pêcher et si nécessaire, j’ai recours à la pâte plombée que je fixe sur l’émerillon de raccord.

4- Pour fixer le plomb, enfilez un McMahon Snap sur l’épissure et sécurisez le tout avec une tétine en silicone. Veillez à utiliser un plomb suffisamment lourd pour arriver à bien piquer le poisson lors du départ, car l’autoferrage n’est pas ici garanti comme sur un montage traditionnel.

5- Il est également possible d’opter pour une butée fixe, qui ne coulissera pas le long du leader. Je l’utilise lorsque je pêche à grande distance et que je souhaite éviter que le bas de ligne coulisse sur le leader. La butée fixe laisse moins de liberté au poisson de tester l’esche. C’est donc à double tranchant et fonction de l’humeur des poissons. Soit c’est un avantage et ça permet de piquer plus facilement, grâce à l’inertie du plomb, un poisson qui reste sur place pour tester le montage. Soit à l’inverse, le poisson s’en méfie et n’aura pas la liberté de pouvoir l’aspirer sans sentir directement le plomb comme c’est le cas avec deux butées espacées. A vous de voir selon la situation !

Quitter la version mobile