Montage Center Of Gravity pour un auto-ferrage optimal

Voici un montage récemment mis au point par nos amis d’outre-manche. En fait il est inspiré d’un montage créé par les célèbres frères Mahin il y a une vingtaine d’années qui a pour but d’exploiter le centre de gravité des lests pour assurer un auto ferrage optimal. Le montage que nous allons vous présenter permet d’allier les avantages du montage Mahin sans pour autant perdre la plombée inutilement. Il n’est pas des plus aisé à réaliser mais demeure intéressant, notamment lorsque l’on pratique dans des secteurs sur pêchés où les poissons sont devenus maîtres dans l’art de déjouer les pièges.

Réalisation du bas de ligne carpe Center of Gravity

Montage bas de ligne carpe Center Of Gravity
Pour le réaliser, il vous faut de la tresse à bas de ligne, du fluorocarbone de 50 à 60%, un hameçon adapté à votre esche, un aligner, un solid rig, un micro rig-swivel, un quick-link, 2 doubles sleeves adaptés au diamètre du fluorocarbone, un manchon conique, un morceau de leadcore dont l’âme de plomb est ôté, 2 doubles sleeves adaptés au leadcore, une agrafe porte plomb, 2 rolling N8 et un plomb de préférence poire plat (mais cela peut être réalisé avec tous les types de plombs).
Commençons par réaliser une boucle à l’extrémité de la tresse est enfilons-y l’esche que nous allons employer en action de pêche.
Plaçons le solid-rig sur l’hameçon, nouons la tresse sur celui-ci à hauteur optimale pour la présentation, puis passons la tresse dans l’œillet de l’hameçon.
Réalisons un nœud sans nœud pour fixer l’hameçon sur la tresse après avoir bien calculé la longueur du débattement du solid-rig, puis plaçons l’aligner.
Prévoyons une longueur de tresse de 5cm et attachons le mini rig-swivel à l’aide d’un nœud de type Duncan loop ; coupons l’excédent.
A l’aide d’un double sleeve, attachons à présent le fluorocarbone au mini rig-swivel. Utilisez une pince spécifique dans le but d’obtenir une finition parfaite sans endommager le fluorocarbone.
Enfilons le manchon conique sur le fluorocarbone. Réalisons une boucle sertie par un autre double sleeve de manière à obtenir une longueur de fluorocarbone de 15 à 20 cm. Plaçons le quick-link dans cette boucle.
A présent, à l’aide d’une perceuse, réalisons un trou au ¾ arrière du plomb. Celui-ci doit permettre de recevoir le rolling N8 qui doit être positionné en force et ne s’ôter que sur une forte traction.
Préparons l’avançon en leadcore à l’aide de 2 doubles sleeves. La longueur de l’avançon doit être calculée en fonction de la longueur comprise entre le point d’ancrage de l’agrafe porte plomb et le trou effectué sur le plomb. A l’une des extrémités de l’avançon, n’oublions pas de positionner les 2 rolling.
Passons l’agrafe sur le corps de ligne puis relions l’avançon. Le rolling de l’autre extrémité de l’avançon peut maintenant être enfiché dans la plombée une fois cette dernière attachée à l’agrafe.
Il ne reste plus qu’à attacher le bas de ligne sur le rolling du plomb à l’aide du quick-link que l’on manchonnera. Il est possible si l’on utilise une esche flottante de l’équilibrer à l’aide de pâte plombée.
Au cas où la plombée se retrouve coincée dans un obstacle pendant le combat, le rolling pris dans le lest se détache permettant à la plombée de basculer et de se libérer de l’agrafe.

 

Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

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