Montage carpe Colin Davidson Rig : un montage combi-rig revisité

Nos amis anglais sont toujours aussi inventifs quand il s’agit de montage. Voici ce que nous propose Colin Davidson. Il ne s’agit en aucun cas d’une révolution mais simplement un montage combi-rig revisité et amélioré. En effet, le système de boucle permet de changer la partie terminale à volonté, permettant ainsi de s’adapter aux différentes conditions rencontrées.

Réalisation du montage Colin Davidson Rig

Montage carpe Colin Davidson
Pour la réalisation de ce montage il nous faut un hameçon à œillet droit de taille adaptée à l’esche, de la tresse en 35lbs d’une longueur de plus ou moins 14cm, un aliner, un oval-ring, un rolling N°8, du fluorocarbone ou nylon rigide de 50% minimum, un sleeve adapté au monofilament et le système de plombée (in-line ou déporté).
Commençons la réalisation du montage par la découpe de la tresse pour une longueur idéale de 14cm. Elle permet à la fois la réalisation du cheveu, du nœud et de laisser assez de longueur pour la liaison monofilament/hameçon.
Joignons les deux extrémités de la tresse que nous attachons par une double demi-clé afin d’obtenir une boucle fermée.
Afin de consolider le nœud, brulons les extrémités à l’aide d’un briquet et veillons à bien écraser contre le nœud les parties brulées.
Du côté du nœud, enfilons la bouillette d’eschage afin de pouvoir évaluer la longueur de cheveu nécessaire.
Réalisons un nœud sans nœud sur l’hameçon avec la tresse eschée de l’esche.3 à 4 tours suffisent amplement pour obtenir une bonne solidité.
A l’aide d’une aiguille à bouillette, enfilons l’aliner sur la tresse et positionnons ce dernier sur l’hameçon.
A présent, occupons-nous de la seconde partie du bas de ligne : nouons le monofilament à l’oval-ring.
Sertissons ensuite le rolling N°8 à l’autre extrémité du monofilament. La longueur de cet élément peut être comprise entre 15 et 25cm.
Il est temps de relier les deux parties du bas de ligne : passons la boucle de la tresse dans l’oval-ring, puis passons l’hameçon dans la boucle.
Achevons la réalisation du montage par la fixation du bas de ligne au corps de ligne sans oublier le système de plombée.
En cas d’utilisation d’esche flottante, fixons de la pâte plombée sur l’oval-ring pour équilibrer le montage.
Quitter la version mobile