Montage Carpe D-rig IQ : objectif mobilité et aggressivité

Il existe un bon nombre de variantes du montage D-rig. Nous vous présentons une version assez proche de la version originale, conçue en grande partie à l’aide de fluorocarbone. L’objectif étant de donner une grande mobilité de l’esche sur l’hameçon, mais aussi de favoriser son agressivité en limitant le mouvement de l’hameçon qui théoriquement devrait se piquer à coup sûr.

Réalisation du montage D-Rig IQ

Montage Carpe D-Rig IQ
Pour réaliser ce montage, il nous faut du fluorocarbone en 50%, un morceau de tresse, un hameçon de taille sélectionnée et de forme plutôt allongée ; les hampes trop courtes ne permettent pas de réaliser le montage. Un émerillon rolling N 8, un œillet métallique, une agrafe porte plomb et une plombée adaptée à votre usage.
Commençons par réaliser un nœud sans nœud assez court et concevons 10cm de fluorocarbone nécessaire à la confection du D-rig et enfilons l’œillet métallique sur la partie basse du nœud.
Confectionnons le D-rig à l’aide d’un nœud de type snell. Inspirons-nous de l’illustration afin de réaliser correctement la boucle dans le but que l’œillet puisse circuler correctement.
Serrons le nœud correctement, alignons également la boucle qui doit être positionnée au début de la courbure de l’hameçon.
A l’aide d’un petit bout de tresse, nous allons réaliser un cheveu qui se fixe sur l’œillet.
Afin d’obtenir la longueur optimale, présentons l’esche contre le cheveu avant le serrage du nœud.
Une fois le cheveu terminé, positionnons la bouillette sur celui-ci. Elle doit être sécurisée à l’aide du traditionnel stop-float.
A présent, relions l’autre extrémité du bas de ligne à l’émerillon rolling. Une double boucle assure une bonne mobilité.
Pour les esches flottantes, pinçons sur le bas de ligne une chevrotine à la hauteur désirée et coudons le fluorocarbone de manière à optimiser la présentation.
Il est temps de relier le bas de ligne à la ligne sans oublier de passer l’agrafe porte plomb sur le corps de ligne.
Fixons la plombée sur l’agrafe afin d’achever le montage.
Grace à la rigidité du bas de ligne, et à la rotation de l’esche sur l’hameçon, ce dernier est quasiment impossible à éjecter pour le poisson qui se piquera.

 

Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

Quitter la version mobile