Montage carpe Hinged Stiff Rig pour les esches flottantes sur fond mou

Le Hinged Stiff Rig est un montage hybride entre un montage charnière et un D rig. Il offre toutes les caractéristiques de ces 2 montages. Il est plutôt adapté aux esches flottantes, pour un usage sur sol mou ou recouvert d’herbier. Il fait partie des montages en vogue en Angleterre et peut s’avérer intéressant dans l’hexagone car il est assez prenant s’il est correctement employé.

 

Réalisation du montage carpe Hinged Stiff Rig

Montage carpe Hinged Stiff Rig
Pour ce faire, nous avons besoin d’un hameçon à hampe courte et incurvé de taille adaptée à l’esche employée, du monofilement rigide, de tubes de sertissage, d’un solid rig swivel N°10 à 12, d’un big eye swivel N°8, d’un solid rig de petite taille et de la pâte plombée.
Dans un premier temps, réalisons un nœud sans nœud de 5 spires, en se réservant 2 cm de fil pour réaliser le D rig.
Passons le petit solid rig dans le bout de fil sortant puis passons-le dans l’œillet de l’hameçon, de l’extérieur vers l’intérieur.
A l’aide d’une flemme, nous allons bruler le bout pour former une boule qui servira de butée à la boucle.
La boucle ainsi formée doit être assez grande pour permettre la mobilité de l’anneau mais suffisamment petite pour être collée à l’hameçon.
Attachons à l’autre bout le petit solid rig swivel par son petit anneau à l’aide d’une discrète double boucle.
La longueur de fil doit être adaptée en fonction de la hauteur à laquelle nous voulons faire évoluer l’esche.
Passons à présent à la seconde partie du bas de ligne : fixons un autre morceau de monofilement à l’anneau du solid rig swivel mais cette fois-ci à l’aide d’un tube de sertissage.
A l’autre extrémité du fil, soit entre 15 et 20 cm de longueur, attachons le big eye swivel par son petit anneau, toujours par le biais d’un tube de sertissage.
Finalisons le montage par un système hélicoptère muni d’une attache rapide pour la fixation de la plombée.
Pour la fixation de l’esche, une boucle faite à l’aide d’un morceau de tresse sera reliée à l’anneau.
La pâte plombée doit masquer le petit solid rig swivel pour un maximum de discrétion.

Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

Quitter la version mobile