Montage carpe à triple cheveux : faites varier les présentations

Il n’est pas rare d’escher plusieurs appâts sur nos montages. Dans 99% des cas, nous nous cantonnons à utiliser un seul cheveu, probablement par gain de temps, par facilité. Il existe néanmoins la possibilité de réaliser plusieurs cheveux sur le même montage. L’objectif étant d’obtenir une présentation plus réaliste des esches et une meilleure efficacité en auto ferrage. Ces 3 cheveux en tresse gainée vont être fixés à des hauteurs différentes sur la hampe de l’hameçon afin de limiter les risques d’emmêlement.

La présentation demeure simple et efficace. Les esches sont dégagées de l’hameçon et ne s’emmêlent pas grâce à la tresse gainée, mais restent suffisamment souples pour un comportement libre et naturel. Un eschage intéressant pour des poissons éduqués.

Réalisation du montage triple cheveux

Montage carpe triple cheveux
Pour réaliser ce montage, il nous faut : de la tresse gainée, un hameçon à hampe moyenne de préférence, de la gaine silicone de fin diamètre, un aliner, un manchon, un émerillon rolling N°8, une plombée équipée de son système de fixation.
Découpons un morceau de tresse gainée de 10cm que nous positionnons le long de la hampe de l’hameçon, coté extérieur.
Ensuite, passons l’extrémité d’un nouveau morceau de tresse dans l’œillet de l’hameçon et commençons à réaliser un kd knot par-dessus le premier morceau de tresse.
Au bout de 5 spires, sortons le cheveu du nœud et terminons le nœud par 5 nouvelles spires. On obtient ainsi 3 points d’ancrages légèrement espacés.
Plaçons un morceau de gaine sur le fil du cheveu le plus bas, faisons le passer également sur la hampe de l’hameçon. Il va permettre de guider le cheveu le plus bas.
Après avoir écourté l’aliner, à l’aide d’une aiguille à épissure, nous allons faire passer le fil du cheveu du haut de manière à ce qu’une fois le aliner positionné, celui-ci ressorte au niveau de l’œillet ; comme illustré.
Dénudons la tresse gainée sur 2 cm afin de donner une mobilité bénéfique à la partie terminale du bas de ligne.
Réalisons les trois boucles de cheveu. Le cheveu au niveau de l’œillet sera le plus court afin que l’alignement de l’esche corresponde à celui de l’œillet.
Le 2eme cheveu sera légèrement allongé et le dernier aura la longueur classique qui permet de positionner l’esche au niveau de la courbure de la hampe.
Plaçons un manchon sur la tresse et finissons le bas de ligne en le fixant sur un émerillon rolling N°8.
Il est recommandé d’escher avec de petits appâts tels que micro tiger, graines ou micro bouillettes. Une bouillette flottante suivie de 2 tigers moyennes peut faire de vrais miracles.
Achevons le montage à l’aide de la plombée et du système de fixation, ici une agrafe. Libre à vous de relier l’ensemble sur le corps de ligne ou une tête de ligne.
Quitter la version mobile