Montage de fuite pour pêcher la carpe

Le montage de fuite est utile lorsque l’hiver approche quand il est temps d’avoir recours à une pêche plus technique pour séduire dame carpe. Cela se passe aussi bien dans les appâts que dans l’approche. Les montages doivent également être revus afin d’augmenter ses chances de réussite. Nous vous proposons ce numéro-ci, de réaliser un montage de fuite, c’est-à-dire coulissant.

Pourquoi un montage coulissant plutôt qu’un montage auto-ferrant en hiver ?

En fait, celui-ci est plutôt effectivement indiqué pour l’hiver mais peut également se pratiquer une bonne partie de l’année. Son efficacité réside dans le fait qu’il faut impérativement détendre la bannière, créant ainsi un « mou » dans la ligne, impératif pour laisser au poisson une liberté de mouvement nécessaire. Elle permet au poisson méfiant et surtout en activité alimentaire réduite, de manipuler l’esche sans pour autant être alerté, pour finalement l’engamer et se piquer. A noter également que la bannière détendue permet de plaquer efficacement la ligne sur le fond et donc de rendre l’ensemble de votre montage et ligne totalement discret et quasi indétectable. Ensuite, pour un maximum d’efficacité, il convient plutôt d’utiliser ce montage en eau calme, sans vent ni courant afin d’éviter toute vibration nuisible. Enfin, il est recommandé d’utiliser ce type de montage pour des pêches à courte distance afin de rendre la bannière plus mobile, ce qui permet de mieux détecter les touches.

Montage de fuite pour pêcher la carpe
Passez votre tresse dans l’œillet de l’hameçon en la faisant sortir par le coté extérieur
Réalisez une boucle à l’extrémité de votre tresse qui va servir de cheveu
Enfilez les esches que vous allez utiliser sur le cheveu afin de permettre d’ajuster la bonne longueur
Réalisez un nœud sans nœud pour finaliser l’attache de l’hameçon
A présent, attachez un émerillon à l’autre bout de la tresse afin de finaliser le bas de ligne
Sur votre corps de ligne, commencez par enfiler votre agrafe porte-plomb
Ensuite, enfilez le manchon de protection d’émerillon
Il ne vous reste plus qu’à attacher l’émerillon du bas de ligne sur le corps de ligne
Enfoncez correctement le manchon dans l’émerillon comme illustré
Ce dernier a pour but d’empêcher que l’agrafe ne se coince dans l’émerillon
Placez votre plombée dans l’agrafe afin de finaliser votre montage
Comme vous pouvez le constater, la plombée est totalement coulissante

 

Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

Quitter la version mobile