Montage rotatif pour piquer les carpes dans la lèvre inférieure

Voici un nouveau montage assez intéressant qui répond au cahier des charges suivant : mobilité de l’esche pour une présentation naturelle, équilibrage dans le but de présenter un appât flottant juste au-dessus du fond et rotation de l’hameçon dans le but de se piquer systématiquement dans la lèvre inférieure. Pour cela, il faut qu’un lest soit positionné au ras de l’hameçon, mais que l’on y trouve également un émerillon pour assurer la rotation. Un émerillon baril de type clip swivel est devenu ainsi la pièce maîtresse assurant ces multiples fonctions.

Réalisation du montage carpe 360

Montage carpe 360
Pour réaliser ce montage, il faut un hameçon que vous avez l’habitude d’utiliser, un émerillon baril classique N°8, un émerillon clip swivel N°8, de la tresse, du fluorocarbone, un anneau plein, un morceau de gaine silicone de 1mm de diamètre intérieur et un stop-float.
Plaçons en premier le clip swivel dans l’œillet de l’hameçon, l’extrémité de l’agrafe étant placé coté dos de l’hameçon afin de ne pas agripper les chairs pendant le combat.
Enfilons un morceau de 1 cm de gaine silicone par la pointe de l’hameçon. Ce dernier va servir à masquer l’agrafe et à rigidifier l’assemblage.
Afin de faciliter son passage au niveau de l’œillet et de l’agrafe, il convient de lubrifier avec un peu de salive et de progresser par étape.
Plaçons à présent l’anneau plein dans la hampe de l’hameçon. Celui-ci va servir de point de fixation au cheveu.
Utilisons un stop-float qui doit être également positionné sur la hampe de l’hameçon afin de limiter la course de l’anneau plein.
Réalisons le cheveu à l’aide d’un morceau de tresse qui sera « bouclé » au niveau de l’anneau plein. Adaptez la longueur de la boucle en fonction de la taille des esches.
Nouons un morceau de fluorocarbone sur l’œillet du clip swivel par une double boucle afin de créer un point d’articulation.
Attachons à l’autre extrémité du bas de ligne un émerillon baril normal ou à œillet avec le même procédé.
Il est tout à fait possible de réaliser ce montage avec de la tresse. Cela ne nuit en rien au cahier des charges.
A présent, il faut fixer les appâts sur le cheveu. Ils doivent être positionnés au raz de la hampe afin d’obtenir une agressivité maximale du montage.
Enfin, finalisez votre montage en reliant le bas de ligne au reste du montage : plombée dérivée ou in-line. Idéalement, la plombée doit être bloquée afin d’assurer l’auto-ferrage.

 

Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

Quitter la version mobile