Le mulet ou muge possède un corps fusiforme revêtu d’écailles assez grandes avec une tête large aplatie sur le dessus. Fait rare ce poisson a des paupières aux yeux. La première dorsale est soutenue par 4 rayons épineux. La base des pectorales et des ventrales présente une grande écaille. Sa coloration générale est gris-bleuté avec un dos brunâtre, des flancs gris, un ventre argenté marqué par 5 à 6 lignes horizontales d’un brun-verdâtre.
Caractéristiques du mulet
- Taille moyenne : 20 à 40 cm
- Longueur maxi : 62 cm
- Poids moyen : 1000 à 1500gr
- Poids record : 3000 gr
- Durée de vie : 20 à 25 ans
- Noms communs : cabot, meuile, capiton, sautereau, ramado, testue
Habitat
Le muge est un poisson pélagique qui vit en bancs à une profondeur comprise entre la surface et 5 mètres. Grégaire le mulet est abondant sur toutes les côtes, dans les ports et la partie inférieure des estuaires. Son appareil digestif lui permet de se nourrir de détritus variés. Six espèces de mulets fréquentent les eaux de la Méditerranée, mais le mulet lippu est le plus présent.
Reproduction du mulet
Le muge se reproduit en mer, au gré des courants, tout au long de l’année, mais plus fréquemment en fin d’automne, début d’hiver. Il remonte parfois très profondément, par l’intermédiaire des canaux, dans les eaux douces au gré de ses fantaisies mais ses migrations estivales sont d’autant plus importantes que la qualité des eaux se dégrade.
Pêche du mulet
La pêche du muge se fait souvent de manière occasionnelle en période estivale en pêchant au coup, à la grande canne ou au feeder, mais il est également possible de pêcher le mulet aux leurres. C’est un formidable combattant qui assure de bons combats.
Le saviez-vous ?
C’est suivant son implantation géographique que ce poisson change de nom. C’est la Loire qui fait office de frontière linguistique. Ainsi le muge vit dans le Sud et le mulet dans le Nord. II est donc inconvenant de prendre un mulet à Bayonne et ridicule de prendre un muge à Calais !