Noeud d’aboutage : le noeud plat, simple et rapide à mettre en place

Le noeud plat est probablement le nœud le plus utilisé en matelotage. Il permet de relier 2 bouts de même section entre eux. Il est très simple et ultra rapide à réaliser mais peut glisser lorsqu’il n’est pas en tension constante. C’est pour cela que nous vous proposons de le terminer par 2 demi-clefs afin de l’assurer. Ce nœud fait partie des indispensables à connaitre impérativement. Il est ultra simple et rapide. Il obtient la note parfaite de 5/5.

Les noeuds marins

Les nœuds de pêche sont incomplets sans la connaissance des certains nœuds marins. En effet, à un moment ou un autre, chaque pêcheur est amené à pratiquer depuis une embarcation, voir tout simplement manipuler des cordages, que ce soit simplement pour amarrer une barque ou assurer du matériel ou tout simplement des captures. Il est donc naturel que nous vous présentions quelques nœuds qui nous paraissent indispensables. Certains d’entre eux nécessitent un peu d’entrainement, d’autres sont ultra simple à réaliser. Quoi qu’il en soit, vous vous rendrez rapidement compte de leur utilité.

Notre sélection : Noeud de potence | Noeud teaser

Réalisation du noeud plat

Noeud plat d'aboutage
Présentons les 2 bouts à raccorder parallèlement en se donnant un peu de mou pour correctement effectuer le nœud.
Réalisons une première demi-clef en notant bien le sens du passage. Ceci est important.
Effectuons la 2eme demi-clef. Celle-ci doit être faite dans le sens inverse en effet miroir afin de réaliser une symétrie parfaite.
Il ne reste plus qu’à serrer le tout. Comme vous pouvez le constater ce nœud est très esthétique et peut se défaire sans difficulté.
Nous vous proposons de « massacrer » l’esthétique par une demi-clef sur chacun des cotés afin d’éviter tous risque de glissement.

 

 

 

Quitter la version mobile