Noeud d’écoute : un noeud d’aboutage simple et rapide

Tous les marins navigants sur voilier connaissent et utilisent ce nœud. Il permet de relier entre eux 2 voire 3 bouts de sections différentes. Comme le nœud plat, il est extrêmement simple et rapide à réaliser. Il ne glisse que sur les à-coups très secs. Comme pour le nœud plat, nous vous proposons de sécuriser le nœud.

Le nœud d’écoute est le nœud indispensable pour raccorder 2 bouts de sections différentes, aisé et rapide, il obtient une note de 5/5.

 

Les noeuds marins

Les nœuds de pêche sont incomplets sans la connaissance des certains nœuds marins. En effet, à un moment ou un autre, chaque pêcheur est amené à pratiquer depuis une embarcation, voir tout simplement manipuler des cordages, que ce soit simplement pour amarrer une barque ou assurer du matériel ou tout simplement des captures. Il est donc naturel que nous vous présentions quelques nœuds qui nous paraissent indispensables. Certains d’entre eux nécessitent un peu d’entrainement, d’autres sont ultra simple à réaliser. Quoi qu’il en soit, vous vous rendrez rapidement compte de leur utilité.

Notre sélection : Noeud de potence | Noeud teaser

Réalisation du noeud d’écoute

Noeud d'écoute marin
Disposons les 2 bouts à relier parallèlement l’un à l’autre en laissant une longueur suffisante pour convenablement réaliser le nœud.
Réalisons une ganse avec le bout le plus gros. Passons le bout le plus petit dans la ganse de l’extérieur vers l’intérieur et faisons le descendre.
Après avoir fait le tour de la queue de la ganse, passons dans la boucle ainsi formée sans repasser dans la ganse.
Serrons l’ensemble. On note bien que le cordage fin se trouve étranglé par la ganse et sa propre boucle.
Afin de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de glisse, réalisons une demi-clef à chaque extrémité.
Quitter la version mobile