Noeud Christophe : un noeud de raccord simple et efficace

Voici le noeud Christophe, un nœud de pêche inventé par le Docteur Gore dans le but de raccorder 2 matériaux de manière simple et efficace. Cela est très pratique pour les personnes dont la vue est faible ou qui refont leur bas de ligne dans la pénombre. Une fois maîtrisé, ce nœud peut être fait sans pour autant le regarder. Il est idéal pour les pêcheurs aux leurres ou les moucheurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce nœud est très résistant et d’une rapidité d’exécution déconcertante. Ce nœud reçoit une note de 4,5/5.

Noeud de raccord pour la pêche

Ces nœuds sont destinés à rabouter 2 morceaux de lignes entre eux. Il peut s’agir de matériaux similaires mais également de matériaux radicalement différents comme par exemple de la tresse fine et du gros monofilement. Ils doivent donc posséder une résistance optimale malgré la différence de matériaux. Du fait qu’il s’agit bien souvent de ligne issue d’un moulinet, ces nœuds ne doivent pas accrocher dans les anneaux de la canne dans le but de ne pas gêner le passage du fil. Pour cela, il existe des compléments de finition aux nœuds de base les rendant plus ou moins conique. En revanches ces nœuds ne sont pas toujours aisés à confectionner et certains sont à réserver aux pêcheurs les plus adroits. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.

Notre sélection : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Peixet

Réalisation du noeud Christophe

Noeud Christophe pour la pêche
Commençons par présenter les 2 bris à nouer parallèlement, leur direction doit être opposée et l’on doit se réserver une 20aine de cm pour correctement effectuer le nœud.
A présent nous allons former une large boucle. Maintenons fermement les extrémités entre le pouce et l’index.
A l’aide de l’index de la main opposée, nous allons vriller entre 3 et 4 fois la boucle. Cela dépend du diamètre des matériaux.
Passons par la boucle le brin le plus court ainsi que le bout libre qui l’accompagne.
Enfin, serrons le nœud en prenant soin de bien humecter l’ensemble. Il ne reste plus qu’à couper les excédents.
Quitter la version mobile