Noeud de raccord conique SG Knot : un noeud très solide

Dans la continuité des nœuds de raccord SG, nous vous présentons une version conique permettant de raccorder monofilament et fil tressé. Elle demeure aussi solide que le nœud de raccord en 8 (Sébile-Knot) avec  une réalisation assez proche. C’est donc un nœud fiable qui ne lâchera pas en action de pêche.

La difficulté de réalisation de ce nœud est simple et rapide lorsque l’on en a pris l’habitude et la résistance est à toute épreuve. Ce nœud obtient ainsi une note de 4,5/5.

Noeud de raccord pour la pêche

Ces nœuds sont destinés à rabouter 2 morceaux de lignes entre eux. Il peut s’agir de matériaux similaires mais également de matériaux radicalement différents comme par exemple de la tresse fine et du gros monofilement. Ils doivent donc posséder une résistance optimale malgré la différence de matériaux. Du fait qu’il s’agit bien souvent de ligne issue d’un moulinet, ces nœuds ne doivent pas accrocher dans les anneaux de la canne dans le but de ne pas gêner le passage du fil. Pour cela, il existe des compléments de finition aux nœuds de base les rendant plus ou moins conique. En revanches ces nœuds ne sont pas toujours aisés à confectionner et certains sont à réserver aux pêcheurs les plus adroits. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.

Notre sélection : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Peixet

Réalisation du noeud de raccord conique SG Knot

Noeud de raccord conique SG pour la pêche
A l’aide du monofilament, réalisons une demi-clé en laissant 10cm de fil de libre dans la partie libre.
Effectuons une nouvelle demi-clé qui doit englober la première demi-clé comme illustré. N’effectuons aucun serrage pour le moment.
Effectuons une nouvelle demi-clé qui doit englober la première demi-clé comme illustré. N’effectuons aucun serrage pour le moment.
Avec le bout libre de la tresse, effectuons à présent un passage dans les deux demi-clés dans le sens opposé au premier passage.
Après avoir humecté l’ensemble, nous pouvons procéder au serrage progressif en commençant par le mono puis par la tresse. Coupons l’excedent.
Quitter la version mobile