Noeud d’hameçon à palette numéro 3

Les 2 derniers noeuds que nous vous avons présenté étaient deux nœuds de pêche au coup les plus connus et utilisés. En voici deux autres qui sont un peu moins employés du fait qu’ils soient un peu plus complexes à réaliser. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont aussi résistants et efficaces. Il est donc important de les connaitre. Il s’agit d’une variation du noeud N°2 présenté dans le magazine 1max2pêche N°13. Avec un peu d’habitude, vous pourrez le réaliser très facilement.

Noeud d’hameçon pour la pêche

Voici les nœuds les plus emblématiques du pêcheur ! Ces nœuds permettent de raccorder un hameçon à la ligne. Il est déjà important de différencier les nœuds convenant aux hameçons à palette et ceux aux hameçons à œillets. Pour ces derniers, quasiment tous les nœuds d’attache peuvent également être utilisés. D’autres nœuds sont spécifiques à certaines techniques de pêche. Ils permettent d’orienter la pointe de l’hameçon afin d’être plus agressifs, d’autres facilitent le passage des esches le long de la hampe par exemple. Dans tous les cas, avec un peu de pratique, ils sont assez faciles à réaliser. Au pêcheur de choisir les nœuds en fonction de ses besoins.

Notre sélection : Noeud à palette 2Noeud à palette 1 | Noeud sans noeudNoeud KD Knot | Noeud Drop Shot

Réalisation du noeud d’hameçon à palette numéro 3

Noeud hameçon à palette
Présentez le fil à relier parallèlement à la hampe de l’hameçon, le bout libre en direction de la courbe de l’hameçon ; réservez une longueur suffisante pour réaliser le nœud convenablement.
Retournez le bout libre comme sur l’illustration : au niveau de la courbe de l’hameçon, faite revenir le bout vers la palette de l’hameçon.
Maintenez fermement avec le pouce et l’index, à la fois la palette de l’hameçon, et les 2 brins de fil. Tenez de l’autre main l’extrémité du fil.
Réalisez à présent entre 6 et 10 spires avec le bout de fil en emprisonnant à la fois l’hameçon ainsi que les 2 brins de fil. Les spires doit être jointives et revenir vers la courbe de l’hameçon.
Passez le bout du fil dans la boucle ainsi formée. Tirez dans un premier temps sur le fil du bas de ligne pour serrer la boule.
Tirez ensuite sur le bout afin de serrer les spires. Il ne vous reste plus qu’à veiller à ce que le fil du bas de ligne soit positionné à l’intérieur de la palette et coupez l’excèdent.

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Quitter la version mobile